Organisation territoriale

À Bergerac, un projet de fusion de plateaux d’imagerie attend de voir le jour

Deux équipements lourds sont venus moderniser le parc d’imagerie des radiologues libéraux de la ville de Bergerac en 2022. Cette étape de réorganisation d’offre de soin territoriale doit aboutir à la réunion des plateaux techniques publics et privés sur un site unique, selon le vœu de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/09/22 à 15:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 3 min.

Le service d'imagerie médicale de la clinique Pasteur de Bergerac a installé un nouveau scanner en janvier, et une nouvelle IRM en mai. © Clinique Pasteur/Roger Tran

En 2022, la clinique Pasteur de Bergerac a renouvelé ses équipements lourds d’imagerie. Un nouveau scanner est arrivé en janvier, et une nouvelle IRM en mai. Deux installations nécessaires pour les médecins et les patients du territoire : « Notre scanner avait 8 ans et notre IRM 10 ans, explique Roger Tran, radiologue libéral à la clinique Pasteur. Aujourd’hui, nous avons un plateau technique haut de gamme. Pour nous, c’était primordial. »

Un projet territorial

L’arrivée de ces nouveaux appareils s’inscrit dans un projet d’offre de soins territorial. Elle doit notamment permettre de pérenniser l’offre d’imagerie lourde « dans un contexte où plusieurs territoires restent sous-dotés en scanner et IRM », de réduire les délais d’accès à l’IRM et d’équilibrer le partenariat public privé « en assurant l’équité du temps machine » entre l’hôpital et la clinique, indique France Imageries Territoires.
Le groupe a été associé au projet sous une forme de délégation de gestion : « Le groupe d’imagerie

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR