Organisation territoriale

À Bergerac, un projet de fusion de plateaux d’imagerie attend de voir le jour

Deux équipements lourds sont venus moderniser le parc d’imagerie des radiologues libéraux de la ville de Bergerac en 2022. Cette étape de réorganisation d’offre de soin territoriale doit aboutir à la réunion des plateaux techniques publics et privés sur un site unique, selon le vœu de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/09/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

Le service d'imagerie médicale de la clinique Pasteur de Bergerac a installé un nouveau scanner en janvier, et une nouvelle IRM en mai. © Clinique Pasteur/Roger Tran

En 2022, la clinique Pasteur de Bergerac a renouvelé ses équipements lourds d’imagerie. Un nouveau scanner est arrivé en janvier, et une nouvelle IRM en mai. Deux installations nécessaires pour les médecins et les patients du territoire : « Notre scanner avait 8 ans et notre IRM 10 ans, explique Roger Tran, radiologue libéral à la clinique Pasteur. Aujourd’hui, nous avons un plateau technique haut de gamme. Pour nous, c’était primordial. »

Un projet territorial

L’arrivée de ces nouveaux appareils s’inscrit dans un projet d’offre de soins territorial. Elle doit notamment permettre de pérenniser l’offre d’imagerie lourde « dans un contexte où plusieurs territoires restent sous-dotés en scanner et IRM », de réduire les délais d’accès à l’IRM et d’équilibrer le partenariat public privé « en assurant l’équité du temps machine » entre l’hôpital et la clinique, indique France Imageries Territoires.
Le groupe a été associé au projet sous une forme de délégation de gestion : « Le groupe d’imagerie

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Oct

15:20

L'hôpital Marie-Lannelongue (92) est le premier centre français à s'équiper du système ION de la société Intuitive Surgical. Son cathéter robotique « ultra mince » permet de réaliser des biopsies dans les zones difficiles d'accès du poumon, annonce un communiqué de presse.

13:19

Chez 684 patients atteints de nodules pulmonaires en verre dépoli, une étude présentée dans Radiology n'a pas relevé de différence significative au niveau de la survie à long terme entre ceux qui avaient été opérés et ceux qui avaient simplement été surveillés par scanner. « Le scanner pourrait donc être suffisant jusqu'à ce qu'une composante solide apparaisse », concluent les chercheurs.

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR