Organisation territoriale

À Bergerac, un projet de fusion de plateaux d’imagerie attend de voir le jour

Deux équipements lourds sont venus moderniser le parc d’imagerie des radiologues libéraux de la ville de Bergerac en 2022. Cette étape de réorganisation d’offre de soin territoriale doit aboutir à la réunion des plateaux techniques publics et privés sur un site unique, selon le vœu de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/09/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3min.

Le service d'imagerie médicale de la clinique Pasteur de Bergerac a installé un nouveau scanner en janvier, et une nouvelle IRM en mai. © Clinique Pasteur/Roger Tran

En 2022, la clinique Pasteur de Bergerac a renouvelé ses équipements lourds d’imagerie. Un nouveau scanner est arrivé en janvier, et une nouvelle IRM en mai. Deux installations nécessaires pour les médecins et les patients du territoire : « Notre scanner avait 8 ans et notre IRM 10 ans, explique Roger Tran, radiologue libéral à la clinique Pasteur. Aujourd’hui, nous avons un plateau technique haut de gamme. Pour nous, c’était primordial. »

Un projet territorial

L’arrivée de ces nouveaux appareils s’inscrit dans un projet d’offre de soins territorial. Elle doit notamment permettre de pérenniser l’offre d’imagerie lourde « dans un contexte où plusieurs territoires restent sous-dotés en scanner et IRM », de réduire les délais d’accès à l’IRM et d’équilibrer le partenariat public privé « en assurant l’équité du temps machine » entre l’hôpital et la clinique, indique France Imageries Territoires.
Le groupe a été associé au projet sous une forme de délégation de gestion : « Le groupe d’imagerie

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Fév

7:30

Intitulé « Le gaz et autres nouvelles », un nouveau recueil littéraire d'Adriana Langer, radiologue à l'institut Curie, vient de sortir aux éditions David Reinharc.
26 Fév

16:30

Les caractéristiques de l’IRM multiparamétrique peuvent être utilisées comme biomarqueur pour distinguer le carcinosarcome utérin de l’adénocarcinome endométrioïde, indique une étude publiée dans BMC Medical Imaging

13:30

Pour la détection des lésions ischémiques aiguës, l’IRM cérébrale accélérée par apprentissage profond, bien que quatre fois plus rapide, est interchangeable avec l’IRM conventionnelle, selon une étude publiée dans Radiology.

7:30

La start-up française AZmed, a complété une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros auprès d’investisseurs américains et européens, afin de développer à l’international son outil d'assistance à la détection de fractures et pathologies en imagerie médicale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR