Retour d'expérience

Comment organiser la radiologie dans un territoire isolé

Aux JFR 2021, deux chefs de service en Corse et en Guyane ont livré leur expérience d’optimisation d’un projet de soins en radiologie dans un lieu isolé, confronté en particulier à des problèmes d’effectifs médicaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 4 min.

La Guyane « est un territoire original avec des problèmes uniques, liés en particulier à la géographie, aux distances, aux difficultés d’accès et de recrutement dues à une mauvaise image médiatique », a expliqué Magaly Zappa (photo : centre hospitalier de Cayenne). CHCayenne, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La Guyane compte 300 000 habitants, essentiellement sur la côte. Le centre médicochirurgical de Kourou, le centre hospitalier de Cayenne (futur CHU en 2025) et le centre hospitalier de l’Ouest-Guyanais à Saint-Laurent sont pourvus d’un scanner, d’une IRM, de trois salles d’échographie dont une mammographie. La géographie du lieu rend les trajets longs avec parfois pour seul moyen de déplacement la pirogue ou l’hélicoptère. Cayenne est le seul à avoir une salle de vasculaire, partagée avec les cardiologues. L’équipe de Cayenne est composée de 4 praticiens, une cadre, 17 manipulateurs, 4 ASH, 4 secrétaires et maintenant des internes. Cheffe de service en radiologie au CH de Cayenne depuis le 1er juillet 2020, Magaly Zappa avait pour objectif « de remettre l’imagerie des radiologues au centre de la prise en charge des patients et d’améliorer celle-ci ». Elle a partagé son expérience le 9 octobre 2021, lors d’une session des Journées francophones de radiologie.

Développer l’efficacité et le

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. joseph.orabonaMerci pour l'article Une petite mise au point : La phrase "À Bastia, il n’y a pas de sénologie, de PACS à distance, ni de réseau informatique" faisait référence à la situation AVANT 2014. Depuis nous avons un service d’imagerie de la femme (avec mammo et tomosynthèse, écho, micro et macrobiopsies, staffs hebdomadaires d’imagerie seno). Le RIS est opérationnel depuis trois ans et un PACS régional dans le cadre du GHT de la Haute Corse (CH de BASTIA, CALVI et CORTE) a été installé
    Il y a 4 ans
    1 réponse
    1. Jérôme HoffBonjour Merci pour votre remarque. L'article a été corrigé pour intégrer vos précisions. Bien cordialement.
      Il y a 4 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR