Organisation territoriale

En Seine-Saint-Denis, un PIMM fédère libéraux et hospitaliers

Lancé en 2020, le plateau d'imagerie médicale mutualisé du GHT Grand Paris Nord-Est regroupe des radiologues hospitaliers et libéraux de Seine-Saint-Denis. Un projet dans lequel le facteur humain est décisif, expliquent ses coordinateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Actuellement, le PIMM regroupe les équipes médicales et paramédicales de l’hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois et les radiologues libéraux du centre d’imagerie IMPF. À terme, il a vocation à devenir multisite (photo d'illustration). D. R.

Près de trois ans après sa mise en activité, le plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) du groupement hospitalier de territoire (GHT) Grand Paris Nord-Est (GPNE) orchestre les prochaines étapes de son développement. Basé en Seine-Saint-Denis, le GHT compte trois hôpitaux à Aulnay-sous-Bois, au Raincy-Montfermeil et à Montreuil. Actuellement, le PIMM regroupe, au sein d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) sur le site de l’hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, les équipes médicales et paramédicales de l’établissement et les radiologues libéraux du centre d’imagerie IMPF (Imagerie médicale de la Plaine de France). À terme, il a vocation à devenir multisite.

« Le maître-mot, c’est le partage »

La structure repose sur la collaboration de radiologues hospitaliers et libéraux ancrés dans le territoire et prêts à tenter l’aventure. Pour Frank Boudghène, radiologue coordinateur hospitalier du PIMM, et Patrick Laugareil, radiologue dirigeant du groupe IMPF, la création d’une telle st

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Juin

16:00

L'entreprise Advanced Accelerator Applications a retiré le 9 mai sa demande d'utilisation de Lutathera® (177Lu-DOTATATE) dans le traitement des adultes nouvellement diagnostiqués de tumeurs neuroendocrines gastroentéropancratiques, informe l'Agence européenne des médicaments (EMA). Lutathera® continue toutefois à être autorisé chez les adultes souffrant de tumeurs neuroendocrines gastroentéropancratiques métastatiques ou non résécables qui ne répondent pas au traitement, conformément à la récente étude positive NETTER-2.

13:30

La professeure de radiologie et présidente du bureau de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM) Isabelle Thomassin-Naggara a rappelé qu'une saisine de la Haute Autorité de santé (HAS) porte sur le fait d'avancer l'âge d’entrée dans le dépistage organisé du cancer du sein à 45 ans, le 16 mai à l'occasion de la 7e édition du congrès RAD à Angers (49). Cette saisine, issue de la direction générale de la santé (DGS), fait partie de la liste des productions de la HAS programmées pour 2025, et les travaux devraient débuter cette année.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR