Organisation territoriale

En Seine-Saint-Denis, un PIMM fédère libéraux et hospitaliers

Lancé en 2020, le plateau d'imagerie médicale mutualisé du GHT Grand Paris Nord-Est regroupe des radiologues hospitaliers et libéraux de Seine-Saint-Denis. Un projet dans lequel le facteur humain est décisif, expliquent ses coordinateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Actuellement, le PIMM regroupe les équipes médicales et paramédicales de l’hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois et les radiologues libéraux du centre d’imagerie IMPF. À terme, il a vocation à devenir multisite (photo d'illustration). D. R.

Près de trois ans après sa mise en activité, le plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) du groupement hospitalier de territoire (GHT) Grand Paris Nord-Est (GPNE) orchestre les prochaines étapes de son développement. Basé en Seine-Saint-Denis, le GHT compte trois hôpitaux à Aulnay-sous-Bois, au Raincy-Montfermeil et à Montreuil. Actuellement, le PIMM regroupe, au sein d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) sur le site de l’hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, les équipes médicales et paramédicales de l’établissement et les radiologues libéraux du centre d’imagerie IMPF (Imagerie médicale de la Plaine de France). À terme, il a vocation à devenir multisite.

« Le maître-mot, c’est le partage »

La structure repose sur la collaboration de radiologues hospitaliers et libéraux ancrés dans le territoire et prêts à tenter l’aventure. Pour Frank Boudghène, radiologue coordinateur hospitalier du PIMM, et Patrick Laugareil, radiologue dirigeant du groupe IMPF, la création d’une telle st

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR