Organisation des soins

La téléradiologie bretonne du local au régional

Aux JFR 2018, trois radiologues ont fait part de leur expérience de mise en place de la téléradiologie dans les régions. En Bretagne, les professionnels des secteurs public et privé ont élaboré un projet qui s’appuie sur les organisations locales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 4 min.

Pour Jean-Yves Gauvrit, radiologue au CHU de Rennes, les radiologues des secteurs public et privé doivent s’associer pour mettre en place des solutions de téléradiologie efficaces dans les territoires. © Benjamin Bassereau

Jean-Yves Gauvrit en est convaincu, « la téléradiologie doit s’ancrer dans les territoires ». Vendredi 12 octobre, lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR) 2018, ce professeur de radiologie qui exerce au CHU de Rennes a présenté le projet régional de téléradiologie développé avec ses confrères bretons des secteurs public et privé. Une organisation qui « part de la réalité des territoires pour s’étendre à toute la région », explique-t-il.

Les difficultés de l’imagerie bretonne

À l’origine de cette démarche, il y a comme souvent en France, le constat de difficultés régionales en imagerie médicale. La Bretagne souffre de la désertion des radiologues hospitaliers, ainsi que d’un taux d’équipement en imagerie en coupes inférieur à la moyenne nationale. « Les délais de réponse sont trop longs en cancérologie », commente Jean-Yves Gauvrit. Les hôpitaux peinent à assurer la permanence des soins. « Il y a aussi l’enjeu de l’archivage, de l’échange et partage, et de la dosi

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR