Plateau technique

L’ANAP publie trois documents pour aider à déployer un plateau d’imagerie « sobre et optimisé »

L'Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a publié fin février 2024 plusieurs articles autour des plateaux d'imagerie. En plus de mettre à disposition un simulateur économique gratuit, l'agence compare les coûts, avantages et inconvénients de différents produits par modalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Un des documents produits par l'ANAP compare différents produits d'imagerie, afin d'aider les équipes à « déployer un plateau d'imagerie de premier recours sobre et optimisé » (photo d'illustration). D. R.

À l'heure de l'augmentation des besoins en imagerie, comment installer ou faire évoluer au mieux un plateau technique d'imagerie, en termes de choix du bon matériel au juste prix ? C'est sur cette question que l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a planché, avant de publier fin février 2024 plusieurs articles entourant les plateaux d'imagerie médicale.

« Un comparatif détaillé de 50 équipements d’imagerie de premier recours »

Le premier document de l'ANAP sur ce thème, publié le 19 février, vise à « déployer un plateau d'imagerie de premier recours sobre et optimisé». Plus précisément, il s'agit selon l'ANAP d'un « comparatif détaillé de 50 équipements d’imagerie qui répondent aux besoins de diagnostic et de suivi de premier recours », qui « présente également des solutions pour renforcer les RH en imagerie : coopération et délégation de manipulateurs en électroradiologie médicale, télémanipulation, téléradiologie, solutions

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Déc

13:06

La Société française de radiologie annonce le décès du professeur Thierry de Baere, chef du service de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (94). Nous adressons nos condoléances à sa famille et ses proches.

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR