Matériel

Les bonnes pratiques pour l’achat et la recette des équipements d’imagerie

L’achat et la recette des équipements médicaux comportent plusieurs étapes qui mobilisent de multiples intervenants. Cet article fait le point sur la réglementation et propose une méthode d’organisation qui respecte les exigences de traçabilité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/02/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:04 Lecture 9 min.

La recette comprend la description des spécifications de l'équipement à acquérir, le choix, l’acquisition, l’installation, les tests, la mise en utilisation clinique, les contrôles qualité initiaux, la formation des utilisateurs, jusqu’à l’exploitation en routine clinique de la modalité (photo d'illustration). © Carla Ferrand

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié en avril 2018 un guide de recommandations pour réaliser correctement la recette des équipements médicaux utilisés pour les procédures interventionnelles radioguidées [1]. Sur la base de ce document, et au-delà des installations de radiodiagnostic utilisées pour des procédures interventionnelles radioguidées, nous vous proposons une méthode de recette pour toutes vos nouvelles installations d’imagerie.

Définition

Rappelons en préambule que la recette désigne les diverses opérations de contrôle qui permettent de s'assurer qu’un équipement livré et installé est conforme aux attentes du commanditaire.
Un équipement d’imagerie médicale comprend plusieurs sous-ensembles : le dispositif mécanique, le dispositif radiogène et le dispositif informatique qui permet de générer, traiter et transférer les informations. Toute intégration d’un nouvel élément, toute nouvelle version de logiciel, toute nouvelle connexion réalisée et toute interve

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Recommandations relatives à la recette des dispositifs médicaux utilisés pour les procédures interventionnelles radioguidées, ANSM, avril 2018. https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/6bded67d2b41d5bbdceb8e57645c3ceb.pdf. Site consulté le 6 février 2019.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR