En pratique

Le PIMM en 10 questions

Le plateau d’imagerie médicale mutualisé, ou PIMM, est une forme d’organisation juridique qui permet à des groupes de radiologues de mettre en commun leur matériel, leurs locaux ou leurs personnels. Cet article répond aux interrogations essentielles sur la création, la mise en place et le fonctionnement de ce nouvel outil de coopération.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 4 min.

À la constitution d’un PIMM, chaque structure cofondatrice apporte ses autorisations d’équipements médicaux lourds (EML). © Carla Ferrand

1. Pourquoi le PIMM ?

Le PIMM doit améliorer l’accès des patients à l’imagerie sur un territoire en renforçant la coopération entre professionnels de santé. Il permet de faire travailler ensemble des radiologues, même de statuts différents, pour répondre à une ou plusieurs missions de service public, notamment la permanence des soins en établissement de santé (PDSES). Avant le PIMM, la réglementation permettait déjà de faire coopérer le public et le privé et de partager des équipements d’imagerie dans des groupements (GCS ou GIE). Pourquoi donc créer cette nouvelle forme de coopération ? La première raison est la volonté de renforcer les mutualisations entre différentes structures. Il s’agit aussi, et peut-être surtout, de trouver une solution à la sempiternelle question des différences de revenus entre radiologues publics et privés.

2. Qui s’occupe de quels patients ?

Le PIMM étant, par nature, un outil d’intégration, la logique de la mutualisation de la patientèle peut s’imposer. Il est

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Avr

16:10

Le dispositif PRECISE (Patient-Focused Radiology Reports with Enhanced Clarity and Informative Summaries for Effective Communication) permettrait de générer des comptes rendus de radiologie adaptés pour favoriser la communication et la compréhension des patients (étude).

14:05

L'arrêté du 11 avril 2025, relatif à l'affectation par spécialité des lauréats aux épreuves de vérification de connaissances 2024, compte 127 praticiens en radiologie et 5 praticiens en médecine nucléaire.

7:30

Une étude conclut qu'il n'y a pas de différence significative dans le taux de réadmission ou de mortalité à 30 jours après une embolisation transartérielle pour les patients sortis le jour de l'intervention par rapport à ceux qui sont restés une nuit à l'hôpital.
28 Avr

18:48

Entre 2017 et 2022, le taux de diagnostics de sarcopénie chez les bénéficiaires de Medicare aux Etats-Unis a été multiplié par près de 5, bien que cette maladie reste largement sous-diagnostiquée. Une étude montre que le scanner abdominale pourrait jouer un rôle clé dans son dépistage.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR