Coopération

Le plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) : notions de base

Le plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) permet aux établissements de santé publics et privés de partager leurs appareils et leur personnel au sein d’une organisation commune. Cet article répond aux principales questions qui se posent autour de cette nouvelle forme de coopération.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 11 min.

À la constitution d’un PIMM, chaque structure cofondatrice vient avec ses autorisations d’équipements médicaux lourds (EML). Plusieurs solutions sont possibles : transférer les autorisations au PIMM ou déléguer l’exploitation des EML au groupement, avec conservation des autorisations par les titulaires historiques. © Carla Ferrand

Le plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) est un outil juridique créé récemment pour tenter d’apporter une solution aux problèmes territoriaux de démographie de médecins radiologues et permettre de répondre aux besoins de la population en assurant les missions de service public. Cette organisation innovante permet de créer et/ou de renforcer les coopérations entre établissements publics ou entre établissements publics et groupes libéraux d’imagerie médicale. Le PIMM ouvre également la voie à de nouveaux modes de rémunération des radiologues pour tenter de résoudre la question récurrente des différences de revenus entre public et privé. Les premières expérimentations se mettent actuellement en place.

Les textes réglementaires fondateurs du PIMM

Le PIMM a été créé par l’article 113 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, dite « loi Touraine ». Il est codifié à l’article L.6122-15 du Code de la santé publique.

[contenu_encadre img="" titre="Ex

Il vous reste 94% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR