Organisation des plateaux d’imagerie

Les étapes, éléments facilitants et bloquants de la conception d’un PIMM

Le plateau d’imagerie médicale mutualisé est une forme d’organisation territoriale de l’imagerie qui permet à ses acteurs de mettre en commun le personnel et le matériel. Sa mise en place est un travail long, qui nécessite une définition et une gestion solides du projet et peut se heurter à de nombreux obstacles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Le PIMM est certainement un outil d’avenir pour organiser l’offre territoriale en imagerie mais comme toute organisation innovante, il nécessite rigueur, force de persuasion et patience ! D. R.

Le PIMM, ou plateau d’imagerie médicale mutualisé, a été créé par la loi de santé de janvier 2016 (article 113) et a pour objectif de mettre en place des organisations territoriales radiologiques. Il concerne l’activité de radiologie diagnostique et/ou interventionnelle publique et/ou privée, le plus souvent multisite. L’objectif est de mutualiser le personnel paramédical et médical, les locaux, les équipements et les différentes modalités de prise en charge comme la permanence des soins (PDS). Mais concrètement, comment procéder pour mener à bien un tel projet ? Cet article a pour objet de vous faire partager notre expérience dans la préparation et la mise en place du PIMM basco-landais qui regroupe quatre établissements publics (Dax, Mont-de-Marsan, Bayonne et Saint-Palais). C’est un PIMM trans-GHT qui implique deux départements.
En premier lieu, la majorité des PIMM en cours d’élaboration ou mis en place sont le fruit d’une réflexion collective entre les acteurs de la future structur

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Frédéric Martineau

Chef de pôle imagerie Centre hospitalier Côte-Basque
Bayonne
 

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR