Groupement d’intérêt économique

Public et privé font 50 – 50 à Voiron

Le centre hospitalier de Voiron et le Goupe privé du Mail ont mis en commun leurs moyens humains et matériels au sein d’un groupement d’intérêt économique qu’ils gèrent à parts égales. 29 radiologues libéraux vont renforcer l’équipe hospitalière et les images et informations vont être partagées.

Le 04/07/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:28 Lecture 1 min.

Les acteurs du projet se sont réunis ce jeudi 18 mai, aux côtés d'élus et de personnalités de la région pour expliquer les avantages du nouveau Groupement d'imagerie du Voironnais.  D. R.

Depuis fin mai, le service d’imagerie du centre hospitalier de Voiron, dans l’Isère, est géré en partenariat public-privé. L’établissement a formé un groupement d’intérêt économique (GIE), baptisé Groupement d’imagerie du Voironnais, avec le groupe de radiologie du Mail. Ce centre d’imagerie privé rassemble 29 radiologues associés à Grenoble et Voiron. Chacun des partenaires détiendra 50 % du service.

Réduire les délais de prise en charge

En pratique, les radiologues associés prendront en charge « une part importante de l’activité radiologique, aux côtés des praticiens hospitaliers publics », a expliqué le président du Groupe du Mail, Michaël Metzger, lors d’une conférence de presse. Le partenariat permet au groupe privé de développer son activité, et à l’hôpital de renforcer son équipe médicale. Dans un contexte de pénurie de médecins, il devrait réduire les délais de prise en charge. C’est en particulier le cas pour les « les examens de scanner et d’IRM », assure un communiqué de presse.

Les images en réseau pour la téléradiologie

En outre, toutes les images et informations produites au sein du GIE seront mises en réseau. Ce partage permettra au centre hospitalier de faire appel aux compétences des spécialistes du Groupe du Mail, « y compris à distance », se réjouit Catherine Koscielny, Directrice du CH Voiron. Enfin, le GIE espère constituer un pôle attractif pour attirer des jeunes radiologues.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).

14:07

Le service des urgences du CHU de Caen (14) n'aura pas d’internes de novembre à mai prochain faute de médecins seniors pour les encadrer, informe Le Monde.

7:30

Le syndicat Avenir Spé a publié le 30 octobre une lettre ouverte aux parlementaires pour les alerter sur les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale et l'avenir des jeunes médecins.
03 Nov

16:54

Un système de détection assistée par ordinateur basée sur l'intelligence artificielle (AI-CAD) a détecté 3,4 % de cancers du sein manqués par les radiologues mais en a ignoré 8,1 % que les radiologues avaient repérés après un rappel, au sein d'une cohorte de 24 543 personnes. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR