Coopération public privé

Un deuxième GIE dédié à l’IRM à Avalon

À Avallon, en Bourgogne, le centre hospitalier et un cabinet libéral partagent une IRM depuis mi-décembre. Un appareil exploité en GIE dans un bâtiment neuf.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/12/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 2 min.

Le centre d’Imagerie Médicale Avallon Sud Icaunais a ouvert ses portes le 10 décembre 2018. © Centre d’Imagerie Médicale Avallon Sud Icaunais

« La collaboration entre notre cabinet médical et l'hôpital d'Avallon ne date pas d'hier », débute Pierrette Celis, responsable administrative du centre d’imagerie médicale Avallon Sud Icaunais des radiologues Jean-Claude André et Richard Typhonnet. « Il y a onze ans déjà, le cabinet d’imagerie et l'hôpital ont mis en place un groupement d’intérêt économique (GIE) pour exploiter un scanner. Le centre hospitalier n’avait pas de radiologue pour le faire fonctionner, d'où cette solution. » Avec l'arrivée de l'IRM aujourd'hui, les deux entités ont donc opté pour le même modèle de fonctionnement et signent un deuxième GIE.

Réunir les équipes dans un nouveau bâtiment

Mais le contexte n'est pas tout à fait le même. La différence aujourd'hui, c'est le bâtiment construit pour recevoir le nouvel appareil. Pourquoi ce choix ? « Cela s'est imposé d'abord par l'absence de structure pouvant accueillir l'IRM, doublé de l'intérêt de regrouper toutes les équipes et les équipements en un lieu unique », ex

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR