Coopération public privé

Un deuxième GIE dédié à l’IRM à Avalon

À Avallon, en Bourgogne, le centre hospitalier et un cabinet libéral partagent une IRM depuis mi-décembre. Un appareil exploité en GIE dans un bâtiment neuf.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/12/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:25 Lecture 2 min.

Le centre d’Imagerie Médicale Avallon Sud Icaunais a ouvert ses portes le 10 décembre 2018. © Centre d’Imagerie Médicale Avallon Sud Icaunais

« La collaboration entre notre cabinet médical et l'hôpital d'Avallon ne date pas d'hier », débute Pierrette Celis, responsable administrative du centre d’imagerie médicale Avallon Sud Icaunais des radiologues Jean-Claude André et Richard Typhonnet. « Il y a onze ans déjà, le cabinet d’imagerie et l'hôpital ont mis en place un groupement d’intérêt économique (GIE) pour exploiter un scanner. Le centre hospitalier n’avait pas de radiologue pour le faire fonctionner, d'où cette solution. » Avec l'arrivée de l'IRM aujourd'hui, les deux entités ont donc opté pour le même modèle de fonctionnement et signent un deuxième GIE.

Réunir les équipes dans un nouveau bâtiment

Mais le contexte n'est pas tout à fait le même. La différence aujourd'hui, c'est le bâtiment construit pour recevoir le nouvel appareil. Pourquoi ce choix ? « Cela s'est imposé d'abord par l'absence de structure pouvant accueillir l'IRM, doublé de l'intérêt de regrouper toutes les équipes et les équipements en un lieu unique », ex

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR