Imagerie libérale

Les notions de base du projet d’entreprise d’imagerie médicale

Cet article détaille le contenu et les enjeux du projet d’entreprise pour les groupes de radiologues libéraux. Repère et carte routière pour les décideurs, ce dernier fixe les principes de gouvernance et les objectifs de développement de la structure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 7 min.

Le projet d’entreprise est destiné à l’ensemble des collaborateurs, auxquels il doit être communiqué. © Jacob Lund - stock.adobe.com

Les services hospitaliers d’imagerie médicale ont l’habitude de rédiger un projet médical. Lors de sa constitution, chacun des groupements hospitaliers de territoire (GHT) a dû rédiger son projet médical partagé qui, bien souvent, comprend un volet imagerie. Mais dans le monde libéral, la notion de projet médical, qui est une composante du projet d’entreprise, est moins connue. De très nombreux groupes n’ont pas encore formalisé leur projet médical et leur projet d’entreprise. Le but de cet article est de présenter ces notions, classiques dans le monde de l’entreprise, mais encore nouvelles en santé et en imagerie.

Pourquoi une entreprise d’imagerie doit rédiger son projet d’entreprise ?

Sauf exception, les entreprises libérales d’imagerie médicale n’ont pas de « projet » clair et formalisé.

Pourtant, pour donner du sens à l’entreprise, il lui faut :

  • une représentation commune partagée par tous les membres de l’organisation, quelle que soit leur fonction : médecins radiologues, responsable

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:09

Un essai contrôlé randomisé multicentrique a évalué si la priorisation des radiographies thoraciques par intelligence artificielle réduisait les délais de diagnostic du cancer du poumon, sans observer d’amélioration significative des délais vers le scanner, le diagnostic, l’orientation ou le traitement. Ainsi, la priorisation des examens par IA dans ce contexte n’apporte pas de bénéfice clinique mesurable, selon une étude publiée dans Nature Medicine.

7:11

Entre 2002 et 2022, l’utilisation de la mammographie chez les femmes américaines n’a pas significativement diminué globalement, malgré une légère tendance à la baisse. Toutefois, des diminutions marquées ont été observées chez certains sous-groupes, notamment les femmes de 40 à 49 ans non assurées, fumeuses ou non hispaniques blanches, soulignant la nécessité de stratégies de dépistage ciblées et adaptées au risque, selon une étude publiée dans Jama Network Open.
01 Avr

16:00

L’hôpital Tenon AP-HP a inauguré une troisième IRM et modernisé sa salle de radiologie interventionnelle (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR