Enseignement de la radiologie

Plaidoyer pour une évaluation plus fréquente des internes

D’après Jonathan O. Swanson, radiologue à Seattle, aux États-Unis, les internes en imagerie aimeraient avoir davantage de retours sur leur travail. Des évaluations fréquentes accroîtraient leur confiance en eux et leur permettraient de progresser davantage, à condition d’être bien faites.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/01/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 2 min.

« Dites à l’interne que vous lui donnez un feedback parce que vous avez des attentes élevées et que vous savez qu’il peut les atteindre », conseille Jonathan O. Swanson. © J. H.

Les générations passent, les mentalités évoluent et l’enseignement de la médecine doit s’adapter. Lundi 26 novembre 2018, une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a exploré différentes manières dont les médecins chargés d’encadrer les internes peuvent optimiser leur travail.

Pousser les étudiants à présenter des cas cliniques

En ouverture, Petra J. Lewis, radiologue à Lebanon, New Hampshire, a conseillé à ses confrères d’encourager les étudiants à présenter des cas cliniques devant leurs camarades. « C’est possible en installant un environnement dans lequel même les plus timides ne craignent pas de s’exprimer en public ni faire des erreurs », explique-t-elle. Le professeur devra adapter ses questions et son discours en fonction des forces et faiblesses de chacun.

L’évaluation trop rare mine la confiance

Jonathan O. Swanson, radiologue à l’hôpital pour enfants de Seattle (Washington), croit pour sa part aux vertus de l’évaluation, ou « feedback », fréquente,

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR