Communication

Comment l’informatique peut renforcer l’implication des patients dans leur parcours de soins

Le congrès 2018 de RSNA a consacré une session à l’utilisation de l'informatique pour améliorer l'expérience du patient en radiologie. Andrea Borondy Kitts, défenseuse des droits des patients, a plaidé pour le développement des portails en ligne et de comptes rendus « patient-friendly ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 3 min.

« En matière de communication et d’information, l’imagerie a encore des progrès à faire », affirme Andrea Borondy Kitts. © C. F.

Le grand public est de plus en plus demandeur d’informations concernant la santé, notamment en ligne. « Une étude publiée en 2013 montre qu’aux États-Unis, 72 % des utilisateurs d’internet déclarent avoir fait des recherches en lien avec ce sujet », a noté Andrea Borondy Kitts, défenseuse des droits des patients et consultante à l’hôpital Lahey à Burlington (Massachusetts), lors du congrès 2018 de la Société nord-américaine de radiologie.
En 2017, ajoute-t-elle, 52 % des patients aux États-Unis disposaient d’un accès en ligne à leur dossier médical. Plus de la moitié d’entre eux ont consulté leur dossier au cours de la dernière année. Chez les 50-80 ans, 51 % peuvent accéder à un portail en ligne dédié à leur santé, et, parmi eux, 84 % l’utilisent pour consulter leurs résultats d’examens.

Un besoin d’accompagnement sur internet

Les outils informatiques, et internet en particulier, sont donc devenus des supports de communication et d’information de premier plan dans le domaine médical. Cep

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mar

16:18

Le congrès du Groupe francophone de radiothérapie en urologie (GFRU), aura lieu du 26 au 27 mars au centre de congrès de Lyon (69).

13:00

Une méta-analyse publiée dans European Radiology montre que les systèmes d’intelligence artificielle basés sur le deep learning détectent le cancer de la prostate cliniquement significatif avec une performance comparable à celle des radiologues, avec une légère supériorité en spécificité. L’IA pourrait donc améliorer potentiellement la précision et réduisant les biopsies inutiles grâce à un affinement plus approfondi du modèle.

7:11

Une enquête menée par la société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI) démontre que, malgré des aspects procéduraux très variés dans la biopsie mammaire à aiguille centrale guidée par échographie, des niveaux de stérilité perçus plus élevés ne sont pas associés à une diminution des infections. L'étude met en lumière l'importance de réduire en toute sécurité l’utilisation des ressources et l’impact environnemental.
19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR