Communication

Comment l’informatique peut renforcer l’implication des patients dans leur parcours de soins

Le congrès 2018 de RSNA a consacré une session à l’utilisation de l'informatique pour améliorer l'expérience du patient en radiologie. Andrea Borondy Kitts, défenseuse des droits des patients, a plaidé pour le développement des portails en ligne et de comptes rendus « patient-friendly ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 3 min.

« En matière de communication et d’information, l’imagerie a encore des progrès à faire », affirme Andrea Borondy Kitts. © C. F.

Le grand public est de plus en plus demandeur d’informations concernant la santé, notamment en ligne. « Une étude publiée en 2013 montre qu’aux États-Unis, 72 % des utilisateurs d’internet déclarent avoir fait des recherches en lien avec ce sujet », a noté Andrea Borondy Kitts, défenseuse des droits des patients et consultante à l’hôpital Lahey à Burlington (Massachusetts), lors du congrès 2018 de la Société nord-américaine de radiologie.
En 2017, ajoute-t-elle, 52 % des patients aux États-Unis disposaient d’un accès en ligne à leur dossier médical. Plus de la moitié d’entre eux ont consulté leur dossier au cours de la dernière année. Chez les 50-80 ans, 51 % peuvent accéder à un portail en ligne dédié à leur santé, et, parmi eux, 84 % l’utilisent pour consulter leurs résultats d’examens.

Un besoin d’accompagnement sur internet

Les outils informatiques, et internet en particulier, sont donc devenus des supports de communication et d’information de premier plan dans le domaine médical. Cep

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR