Communication

Comment l’informatique peut renforcer l’implication des patients dans leur parcours de soins

Le congrès 2018 de RSNA a consacré une session à l’utilisation de l'informatique pour améliorer l'expérience du patient en radiologie. Andrea Borondy Kitts, défenseuse des droits des patients, a plaidé pour le développement des portails en ligne et de comptes rendus « patient-friendly ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 3 min.

« En matière de communication et d’information, l’imagerie a encore des progrès à faire », affirme Andrea Borondy Kitts. © C. F.

Le grand public est de plus en plus demandeur d’informations concernant la santé, notamment en ligne. « Une étude publiée en 2013 montre qu’aux États-Unis, 72 % des utilisateurs d’internet déclarent avoir fait des recherches en lien avec ce sujet », a noté Andrea Borondy Kitts, défenseuse des droits des patients et consultante à l’hôpital Lahey à Burlington (Massachusetts), lors du congrès 2018 de la Société nord-américaine de radiologie.
En 2017, ajoute-t-elle, 52 % des patients aux États-Unis disposaient d’un accès en ligne à leur dossier médical. Plus de la moitié d’entre eux ont consulté leur dossier au cours de la dernière année. Chez les 50-80 ans, 51 % peuvent accéder à un portail en ligne dédié à leur santé, et, parmi eux, 84 % l’utilisent pour consulter leurs résultats d’examens.

Un besoin d’accompagnement sur internet

Les outils informatiques, et internet en particulier, sont donc devenus des supports de communication et d’information de premier plan dans le domaine médical. Cep

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Mar

7:12

La thrombectomie mécanique avec cathéter de large calibre pour l’embolie pulmonaire aiguë montre une bonne efficacité et sécurité en pratique réelle, avec une survie élevée à 1, 3 et 6 mois, y compris chez des patients à haut risque souvent exclus des essais. Étude.
25 Mar

16:02

Le prochain congrès de la Société Francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale aura lieu les 26 et 27 juin 2026 à Marseille.

13:01

Des chercheurs ont mis au point un modèle d'intelligence artificielle qui, selon eux, contribuera à lutter contre la surutilisation de l'imagerie médicale (étude).

7:30

Les acquisitions par IRM avec des fréquences d'images élevées peuvent atténuer les artefacts causés par le mouvement physiologique et le mouvement global des très jeunes patients, indique une étude parue dans Pediatr Radiol.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR