Communication

Comment l’informatique peut renforcer l’implication des patients dans leur parcours de soins

Le congrès 2018 de RSNA a consacré une session à l’utilisation de l'informatique pour améliorer l'expérience du patient en radiologie. Andrea Borondy Kitts, défenseuse des droits des patients, a plaidé pour le développement des portails en ligne et de comptes rendus « patient-friendly ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 3 min.

« En matière de communication et d’information, l’imagerie a encore des progrès à faire », affirme Andrea Borondy Kitts. © C. F.

Le grand public est de plus en plus demandeur d’informations concernant la santé, notamment en ligne. « Une étude publiée en 2013 montre qu’aux États-Unis, 72 % des utilisateurs d’internet déclarent avoir fait des recherches en lien avec ce sujet », a noté Andrea Borondy Kitts, défenseuse des droits des patients et consultante à l’hôpital Lahey à Burlington (Massachusetts), lors du congrès 2018 de la Société nord-américaine de radiologie.
En 2017, ajoute-t-elle, 52 % des patients aux États-Unis disposaient d’un accès en ligne à leur dossier médical. Plus de la moitié d’entre eux ont consulté leur dossier au cours de la dernière année. Chez les 50-80 ans, 51 % peuvent accéder à un portail en ligne dédié à leur santé, et, parmi eux, 84 % l’utilisent pour consulter leurs résultats d’examens.

Un besoin d’accompagnement sur internet

Les outils informatiques, et internet en particulier, sont donc devenus des supports de communication et d’information de premier plan dans le domaine médical. Cep

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.

13:25

La présentation est la clé d'une bonne compréhension des comptes rendus d'imagerie « patient-friendly », conclut une étude présentée dans JACR. Les formats « traduction complète » et « basé sur les phrases », associant des sources pour vérifier les informations sont plus efficaces qu'une simple définition des termes techniques.

7:10

Dans une étude évaluant les niveaux de référence en doses de radiation et les indicateurs de qualité d’image dans les protocoles d’imagerie thorax-abdomen en unité de soins intensifs néonatals,  des chercheurs relève que les nouveau-nés pesant entre 1000 et 1 499 g et 1 500 à 2499 g avaient des doses cutanées inférieures à celles des nouveau-nés pesant moins de 1 000 g.

18 Mar

16:54

Des chercheurs ont étudié les performances d’une méthode d’intelligence artificielle pour la segmentation automatisée du volume tumoral métabolique total (TMTV) sur des images TEP-TDM sur des patients atteints de lymphome. Il s'avère que l'IA a obtenu des résultats similaires que des experts humains. (étude)

16:50

Une étude a évalué la précision diagnostique d'un outil d'IA pour la détection des fractures de la hanche et du bassin. Il ressort que l'IA est d'une précision élevée pour les radiographies de la hanche mais moindre quand cela concerne les fractures du bassin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR