Communication

Comment l’informatique peut renforcer l’implication des patients dans leur parcours de soins

Le congrès 2018 de RSNA a consacré une session à l’utilisation de l'informatique pour améliorer l'expérience du patient en radiologie. Andrea Borondy Kitts, défenseuse des droits des patients, a plaidé pour le développement des portails en ligne et de comptes rendus « patient-friendly ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 3 min.

« En matière de communication et d’information, l’imagerie a encore des progrès à faire », affirme Andrea Borondy Kitts. © C. F.

Le grand public est de plus en plus demandeur d’informations concernant la santé, notamment en ligne. « Une étude publiée en 2013 montre qu’aux États-Unis, 72 % des utilisateurs d’internet déclarent avoir fait des recherches en lien avec ce sujet », a noté Andrea Borondy Kitts, défenseuse des droits des patients et consultante à l’hôpital Lahey à Burlington (Massachusetts), lors du congrès 2018 de la Société nord-américaine de radiologie.
En 2017, ajoute-t-elle, 52 % des patients aux États-Unis disposaient d’un accès en ligne à leur dossier médical. Plus de la moitié d’entre eux ont consulté leur dossier au cours de la dernière année. Chez les 50-80 ans, 51 % peuvent accéder à un portail en ligne dédié à leur santé, et, parmi eux, 84 % l’utilisent pour consulter leurs résultats d’examens.

Un besoin d’accompagnement sur internet

Les outils informatiques, et internet en particulier, sont donc devenus des supports de communication et d’information de premier plan dans le domaine médical. Cep

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Juin

16:00

L’ASNR a été informée d’une erreur de radiothérapie, classée au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO, survenue en mars 2026 au CHU de Saint-Étienne (42). Une dose de 9 Gy destinée à une vertèbre atteinte d’une métastase a été administrée par erreur à la vertèbre voisine saine en raison d’un mauvais positionnement du patient.

13:00

Des modèles d’intelligence artificielle évalués pour la classification de la malignité des nodules pulmonaires au scanner thoracique ont montré une sensibilité élevée (88 %) mais une spécificité modérée (75 %), soutenant un rôle potentiel dans les stratégies d’exclusion d'un cancer pulmonaire étude).

9:30

Selon une étude publiée dans The Journal of Nuclear Medicine, un nouveau système de TEP-TDM à champ de vision à long axe (LAFOV), utilisant des détecteurs de 30 mm au germanate de bismuth (BGO) avec des photomultiplicateurs au silicium offre une qualité d’image supérieure à la TEP-TDM à champ de vision court-axial (SAFOV) malgré des réductions marquées du temps d’acquisition, avec des caractéristiques de bruit comparables sur plusieurs radiopharmaceutiques.
10 Juin

16:00

La TEP-TDM à grand champ de vue axial (LAFOV) offrirait une qualité d'image supérieure à celle de la TEP-TDM conventionnelle (SAFOV), malgré une réduction significative du temps d'acquisition, avec des caractéristiques de bruit comparables pour plusieurs produits radiopharmaceutiques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR