Communication

Comment l’informatique peut renforcer l’implication des patients dans leur parcours de soins

Le congrès 2018 de RSNA a consacré une session à l’utilisation de l'informatique pour améliorer l'expérience du patient en radiologie. Andrea Borondy Kitts, défenseuse des droits des patients, a plaidé pour le développement des portails en ligne et de comptes rendus « patient-friendly ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/19 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 3min.

« En matière de communication et d’information, l’imagerie a encore des progrès à faire », affirme Andrea Borondy Kitts. © C. F.

Le grand public est de plus en plus demandeur d’informations concernant la santé, notamment en ligne. « Une étude publiée en 2013 montre qu’aux États-Unis, 72 % des utilisateurs d’internet déclarent avoir fait des recherches en lien avec ce sujet », a noté Andrea Borondy Kitts, défenseuse des droits des patients et consultante à l’hôpital Lahey à Burlington (Massachusetts), lors du congrès 2018 de la Société nord-américaine de radiologie.
En 2017, ajoute-t-elle, 52 % des patients aux États-Unis disposaient d’un accès en ligne à leur dossier médical. Plus de la moitié d’entre eux ont consulté leur dossier au cours de la dernière année. Chez les 50-80 ans, 51 % peuvent accéder à un portail en ligne dédié à leur santé, et, parmi eux, 84 % l’utilisent pour consulter leurs résultats d’examens.

Un besoin d’accompagnement sur internet

Les outils informatiques, et internet en particulier, sont donc devenus des supports de communication et d’information de premier plan dans le domaine médical. Cep

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Mar

7:30

La présence de calcifications artérielles mammaires sur une mammographie de dépistage pourrait aider à identifier les femmes présentant un risque potentiellement accru de maladie cardiovasculaire future (étude).
18 Mar

16:30

Un appareil d’imagerie électromagnétique portable, non invasif et non ionisant, a réussi à détecter, localiser et classer les AVC chez 50 patients, conclut une étude présentrée dans Nature Scientific Reports. L’appareil a le potentiel d’être utilisé dans les unités de soins intensifs, les services d’urgence et par les ambulanciers paramédicaux pour le diagnostic sur place.

13:30

Une étude présentée dans EJNMMI Physique indique qu’une acquisition dynamique de TEP au FDG de 30 minutes semble suffisante pour fournir des images quantitatives de bonne qualité pour l’évaluation des lésions pulmonaires.

7:30

Une étude sur le rôle pronostique de la concentration d’iode au scanner à comptage photonique dans le cancer du rectum juge ce paramètre fiable pour prédire la réponse au traitement de radiochimiothérapie néoadjuvante.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR