RSNA 2020

Des conseils pour développer l’imagerie cardiaque en secteur privé

Une session du congrès de la RSNA 2020 a regroupé trois radiologues spécialisés en imagerie cardiaque. Ils ont prodigué à leurs confrères quelques conseils pour réussir à mettre en place protocoles et bonnes pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/12/20 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

"Soyez plus impliqués dans la vie des autres et maintenez des relations, qu'elles soient pendant le travail et même en dehors", détaille Alastair Moore. capture d'écran RSNA 2020

Le 4 décembre, l'imagerie cardiaque en pratique libérale a fait l'objet d'une session du RSNA 2020. Richard Hallett, médecin spécialisé en imagerie cardiovasculaire au Northwest Imaging Center d'Indianapolis, a partagé quelques astuces sur les protocoles d'examens cardiaques injectés au scanner. « Pensez à créer des protocoles assez brefs, de 45 minutes maximum, préconise-t-il. Il est aussi important de les mettre en place le plus tôt possible afin de coordonner les équipes sur une seule et même pratique ».

Le fait de créer un protocole permet aussi de le transposer dans l'espace, sur plusieurs sites géographiques par exemple, et cela permet aussi de poser des règles qui seront suivies et respectées par tous. « L'utilisation et la mise à jour régulière d'un protocole sont deux éléments essentiels qui permettent d'augmenter de manière significative la constance et la qualité des examens et de diminuer les changements opérateur-dépendants », ajoute le spécialiste.

Confiance et entraide

Alas

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR