RSNA 2020

Des conseils pour développer l’imagerie cardiaque en secteur privé

Une session du congrès de la RSNA 2020 a regroupé trois radiologues spécialisés en imagerie cardiaque. Ils ont prodigué à leurs confrères quelques conseils pour réussir à mettre en place protocoles et bonnes pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/12/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:05 Lecture 2 min.

"Soyez plus impliqués dans la vie des autres et maintenez des relations, qu'elles soient pendant le travail et même en dehors", détaille Alastair Moore. capture d'écran RSNA 2020

Le 4 décembre, l'imagerie cardiaque en pratique libérale a fait l'objet d'une session du RSNA 2020. Richard Hallett, médecin spécialisé en imagerie cardiovasculaire au Northwest Imaging Center d'Indianapolis, a partagé quelques astuces sur les protocoles d'examens cardiaques injectés au scanner. « Pensez à créer des protocoles assez brefs, de 45 minutes maximum, préconise-t-il. Il est aussi important de les mettre en place le plus tôt possible afin de coordonner les équipes sur une seule et même pratique ».

Le fait de créer un protocole permet aussi de le transposer dans l'espace, sur plusieurs sites géographiques par exemple, et cela permet aussi de poser des règles qui seront suivies et respectées par tous. « L'utilisation et la mise à jour régulière d'un protocole sont deux éléments essentiels qui permettent d'augmenter de manière significative la constance et la qualité des examens et de diminuer les changements opérateur-dépendants », ajoute le spécialiste.

Confiance et entraide

Alas

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Jan

7:26

19 Jan

16:52

13:08

Un algorithme basé sur un modèle de diffusion améliore efficacement la qualité de l'image et la fiabilité du diagnostic sans compromettre la détection des lésions, ce qui confirme son potentiel pour une utilisation clinique dans les scanners cérébraux portables. Étude.

7:30

Chez des patients atteints d'un AVC causé par une occlusion légère des grands vaisseaux, une étude rétrospective sur trois centres n'a pas constaté de différence de résultats à 12 mois entre ceux traités par thrombectomie et ceux traités selon les « meilleures pratiques médicales ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR