Amélioration des pratiques

D’où viennent les erreurs de communication en radiologie et comment les éviter ?

Afin de mieux comprendre et limiter les erreurs de communication en radiologie, une session du RSNA 2024 a réuni plusieurs radiologues le 1er décembre 2024. Au programme : caractérisation de ces erreurs souvent sous-estimées, identification des étapes à risque dans la prise en charge, et pistes d'amélioration par l'écriture des comptes rendus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/03/25 à 7:00 Lecture 5 min.

« La plupart des erreurs de communication se produisent entre des personnels de l'équipe de radiologie et des personnels d'autres équipes », détaille la radiologue Bettina Siewert. © Capture d'écran Bettina Siewert | 2024 Radiological Society of North America

Qu'il s'agisse de couacs entre équipes médicales ou de ratés à l'intérieur d'un service de radiologie, les erreurs de communication en imagerie étaient au centre d'une session du congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA 2024), le 1er décembre dernier. « En radiologie, il y a un manque général de prise de conscience de l'importance de ces erreurs », entame l'oratrice Bettina Siewert, radiologue, vice-présidente qualité et sécurité du Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC), à Boston (États-Unis). Pour preuve, la praticienne cite quelques chiffres alarmants : « Dans notre institution, environ 56 % des erreurs archivées dans notre système de gestion des incidents sont dues à des erreurs de communication. » Des chiffres similaires à ceux que relèvent les enquêtes nationales et les études scientifiques.

Un impact majeur sur un quart des patients

L'impact de ces erreurs sur le soin n'est pas négligeable. En radiologie, 23 % des patients concernés souffrent d'un

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 Type d’erreur regroupant les incompréhensions, l’absence de contact ou de réponse des individus clés, ou l’absence de communication en boucle fermée.

2 Type d’erreur regroupant la transmission d’informations incomplètes ou imprécises, par exemple l’utilisation de termes vagues polysémiques dans les comptes rendus.

Bibliographie

    Siewert B, Brook OR, Hochman M, Eisenberg RL (2016) Impact of Communication Errors in Radiology on Patient Care, Customer Satisfaction, and Work-Flow Efficiency. American Journal of Roentgenology 206:573–579. https://doi.org/10.2214/AJR.15.15117.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR