Imagerie mammaire

L’Eusobi signe deux papiers de consensus sur les erreurs en imagerie mammaire

La Société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI) a publié le 15 novembre, deux consensus d'experts sur les erreurs de diagnostic en imagerie mammaire. Un premier article évoque les causes et les implications des erreurs, tandis que le second propose des recommandations pour les limiter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les différentes modalités d'imagerie mammaire ont fait l'objet de recommandations générales de l'EUSOBI, en vue de minimiser les erreurs diagnostiques (photo d'illustration). © F. M.

Face aux progrès technologiques en imagerie mammaire, et face aux risques inhérents auxquels exposent les erreurs dans ce domaine (délai de diagnostic et d'initiation de traitement, interventions inutiles, plaintes pour erreur médicale), des radiologues de la Société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI), ont rédigé deux papiers de consensus sur la question des erreurs de diagnostic en imagerie mammaire, publiés le 15 novembre dans European Radiology [1][2]. La première autrice de ces travaux est Isabelle Thomassin-Naggara, présidente de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM).

Erreurs pré, per, et post-compte-rendu

Le premier article [1] dédié aux erreurs communes en radiologie qui expliquent l'erreur diagnostique face à un cancer du sein, identifie plusieurs grands types d'erreurs. Il rappelle tout d'abord que les erreurs peuvent être classées en grands types : pré-compte-rendu (mauvaise qualité d'image, mauvais positionnement du patient, imagerie incomplète, une mauvaise expos

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Thomassin-Naggara I, Kilburn-Toppin F, Athanasiou A, et al (2024) Misdiagnosis in breast imaging: a statement paper from European Society Breast Imaging (EUSOBI)—Part 1: The role of common errors in radiology in missed breast cancer and implications of misdiagnosis. European Radiology. https://doi.org/10.1007/s00330-024-11128-1.
  2. Thomassin-Naggara I, Athanasiou A, Kilburn-Toppin F, et al (2024) Misdiagnosis in breast imaging: a statement paper from European Society Breast Imaging (EUSOBI)—Part 2: Main causes of errors in breast imaging and recommendations from European Society of Breast Imaging to limit misdiagnosis. European Radiology. https://doi.org/10.1007/s00330-024-11133-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Jan

16:00

Une étude multicentrique publiée dans Radiography a révélé une variabilité significative des mesures du coefficient de diffusion apparent (ADC) entre différents scanners et séquences IRM, soulignant le rôle essentiel de la normalisation dans les protocoles d’IRM de diffusion. Les résultats soulignent l’importance de protocoles standardisés pour garantir la fiabilité des mesures ADC comme biomarqueurs diagnostiques.

13:30

Un flux de travail automatisé hors console, amélioré par l’IA, a permis de réduire de 36 % le temps médian d’examen au scanner aux urgences et de diminuer la variabilité du temps dans plusieurs sous-groupes. Cette solution augmente significativement la capacité de traitement pour répondre à la demande croissante en services d’urgence. Étude.

7:30

Les comptes rendus structurés, assistés par logiciel, amélioreraient les compétences des internes en radiologie, notamment en IRM de la prostate. Ils permettraient de gagner du temps, d’assurer l’inclusion des éléments clés et d’augmenter la concordance entre novices et experts. Étude.
09 Jan

15:51

L’hôpital de Morteau (Doubs) a inauguré le 16 décembre un nouveau service de radiologie, trois ans après l’annonce de la fermeture du cabinet de radiologie de la ville, informe L'Est républicain.

13:30

La Haute Autorité de santé a annoncé le 20 décembre dans un communiqué de presse la création en son sein d'un service « exclusivement dédié à l’évaluation médicoéconomique ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR