Formation continue

L’accréditation des équipes fait le bilan

Une session des 69es Journées francophones de radiologie, le 8 octobre 2021 a livré un retour d’expérience sur la déclaration des événements indésirables associés aux soins dans le cadre du dispositif d’accréditation des équipes radiologiques piloté par la Haute Autorité de santé, et appelé les radiologues à développer cette pratique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

« Ces cas nous montrent tout l’intérêt de la déclaration des événements indésirables et le retour d’expérience que l’on peut en tirer pour la pratique individuelle, au niveau de l’établissement et au niveau national », commente Lætitia May-Michelangeli, cheffe du service évaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins au sein de la HAS © J. H.

Entre octobre 2018 et décembre 2020, 471 radiologues se sont engagés dans une démarche d’accréditation des équipes de la Haute Autorité de santé. Ce dispositif repose sur la déclaration d’événements indésirables associés aux soins (EIAS), sur la mise en œuvre d’actions d’améliorations de pratiques et de formation. Les déclarations d’EIAS passent par un portail en ligne, l’espace SIAM. En imagerie, elles peuvent porter sur n’importe quel événement mais les radiologues experts auprès de l’ODPC-RIM, l’organisme gestionnaire du programme d’accréditation, ont défini 4 postes de vigilance : la radiologie interventionnelle, les produits de contraste, l’IRM et, nouvelle venue, la radioprotection.

89 EIAS déclarés entre 2018 et 2020

Vendredi 8 octobre, aux Journées francophones de radiologie (JFR), un panel de ces radiologues experts de l’ODPC-RIM a livré un bilan des déclarations envoyées entre 2018 et 2020. « Parmi les 89 EIAS déclarés sur cette période, 28 concernaient la radiologie interventi

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR