Formation continue

L’accréditation des équipes fait le bilan

Une session des 69es Journées francophones de radiologie, le 8 octobre 2021 a livré un retour d’expérience sur la déclaration des événements indésirables associés aux soins dans le cadre du dispositif d’accréditation des équipes radiologiques piloté par la Haute Autorité de santé, et appelé les radiologues à développer cette pratique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

« Ces cas nous montrent tout l’intérêt de la déclaration des événements indésirables et le retour d’expérience que l’on peut en tirer pour la pratique individuelle, au niveau de l’établissement et au niveau national », commente Lætitia May-Michelangeli, cheffe du service évaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins au sein de la HAS © J. H.

Entre octobre 2018 et décembre 2020, 471 radiologues se sont engagés dans une démarche d’accréditation des équipes de la Haute Autorité de santé. Ce dispositif repose sur la déclaration d’événements indésirables associés aux soins (EIAS), sur la mise en œuvre d’actions d’améliorations de pratiques et de formation. Les déclarations d’EIAS passent par un portail en ligne, l’espace SIAM. En imagerie, elles peuvent porter sur n’importe quel événement mais les radiologues experts auprès de l’ODPC-RIM, l’organisme gestionnaire du programme d’accréditation, ont défini 4 postes de vigilance : la radiologie interventionnelle, les produits de contraste, l’IRM et, nouvelle venue, la radioprotection.

89 EIAS déclarés entre 2018 et 2020

Vendredi 8 octobre, aux Journées francophones de radiologie (JFR), un panel de ces radiologues experts de l’ODPC-RIM a livré un bilan des déclarations envoyées entre 2018 et 2020. « Parmi les 89 EIAS déclarés sur cette période, 28 concernaient la radiologie interventi

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Mar

7:30

La suite d'outils d'intelligence artificielle Rayvolve AI de l'entreprise française AZmed a démontré des performances robustes et généralisables dans plusieurs applications telles que la détection des anomalies thoraciques ou le calcul de l'âge osseux, dans une étude sur plus de 250 000 examens de radiographie.
10 Mar

16:05

Un étiquetage des lésions à l'aide d'étiquettes reproductibles entre lecteurs est essentiel au développement et à la validation des algorithmes d'intelligence artificielle en médecine nucléaire, défendent les auteurs d'un article paru dans JNM, qui jugent que les pratiques en la matière ne sont pas assez rigoureuses.

14:04

La société suédoise spécialisée en informatique de santé et cybersécurité Sectra annonce le rachat prochain d'Oxipit, compagnie lituanienne spécialisée dans le développement de solutions d'IA en imagerie.

7:30

L'ablation par micro-onde de tumeurs du foie assistée par le robot Epione® (Quantum Surgical), a démontré une « faisabilité élevée, un succès technique excellent et un faible taux d'erreurs de placement, sans complication causée par le robot », indique une étude monocentrique sur 153 interventions.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR