Dans un contexte médical d’urgence, le temps est une notion fondamentale. Le compte qualité de la v2014 Ambroise-Paré relate cet indicateur en l’affectant d’une mention « à risque » qui a retenu toutes les attentions du service imageur. Celui-ci, stratégique dans les relations entre partenaires, a fait l’objet en septembre 2015 d’un relevé d’une journée d’échanges entre urgences et imagerie par la clinique. Les horaires de départ et de retour des dossiers patients des urgences ont été notés, mais sans possibilité de segmenter les cheminements et d’identifier d’éventuels dysfonctionnements. La durée médiane enregistrée lors de ce relevé est de 1 h 12 min sur 12 examens. Afin de se baser sur une analyse factuelle avant d’échafauder toute stratégie, une cartographie des flux de valeur (value stream mapping, VSM) est requise pour suivre aussi bien le flux de l’information que le flux des patients, avec précision, et de corréler les deux cheminements. À des fins de comparaison, il est fait
Communication entre professionnels
Le patient entre deux référentiels qualité (4) : cartographie des flux de valeur ajoutée (VSM) / processus (CP)
L’imagerie Ambroise-Paré et la clinique Ambroise-Paré, de Toulouse, ont conduit une réflexion pour améliorer la communication des demandes et des résultats des examens d’imagerie. Cet article est le quatrième d’une série tirée du mémoire L3 Qualité présenté par son auteur à l’École supérieure pour la qualité, l’environnement, la sécurité et la santé en entreprise (ESQESE) de Toulouse.
L'imagerie Ambroise-Paré et la clinique Ambroise-Paré, de Toulouse, ont élaboré une cartographie des flux de valeur pour suivre le flux de l’information et le flux des patients avec précision et corréler les deux cheminements (photo d'illustration). © Virginie Facquet
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Notes
Auteurs
Éric Gougelet
Technicien d’imagerie médicale, PCR, animateur QSE, assistant lean/qualité
Groupe d'imagerie médicale Saint-Rémy, Reims (51)
Bibliographie
- Leclet H., Vilcot C., La qualité en imagerie médicale, éditions AFNOR, 1999
- Adexsol / SFR / SFMU, Accès aux examens d’imagerie médicale en urgence, 2014. http://adexsol.com/IMG/pdf/enquete_delai_access_irm_rapport.pdf. Site consulté le 4 juin 2018.
- Ballé M., Beauvarlet G., Le management Lean, 2
e édition, Pearson, 2016, 248 pages. - Demetrescoux R., La boîte à outils du Lean, 2
e édition, Dunod, 2016, 192 pages. - Gougelet E., Guerrin B., Charifi A.B. « Le patient entre 2 référentiels (1) : conformité des demandes d’examens d’imagerie », docteurimago.fr, août 2017, https://docteurimago.fr/management/qualite/patient-entre-deux-referentiels-qualite-conformite-demandes-dexamen-dimagerie/. Site consulté le 15 mars 2018.
- Gougelet E., Guerrin B., Charifi A.B. « Le patient entre deux référentiels qualité (2) : conformité des questionnaires de contre-indications », docteurimago.fr, 22 février 2017. https://docteurimago.fr/management/qualite/patient-entre-deux-referentiels-qualite-2-conformite-questionnaires-de-contre-indications/. Site consulté le 15 mars 2018.
- Gougelet E., Guerrin B., Charifi A.B., « Le patient entre deux référentiels qualité (3) : conformité des comptes rendus radiologiques », docteurimago.fr, 22 mars 2018. https://docteurimago.fr/management/qualite/patient-entre-deux-referentiels-qualite-3-conformite-comptes-rendus-radiologiques/?doing_wp_cron=1528108606.8759610652923583984375. Site consulté le 4 juin 2018.
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