RSNA 2020

Les bienfaits de la communication pour le radiologue et son patient

Une session du RSNA 2020 a présenté les bénéfices de la communication centrée sur le patient. Pour la radiologue américaine Ruth Carlos, une communication empathique et efficace profite autant au patient qu'au médecin.

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Le 04/02/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

« Pour le patient, une communication efficace augmente la satisfaction de la prise en charge », a expliqué la radiologue Ruth Carlos lors d'une session du RSNA 2020. capture d'écran RSNA 2020

Le 4 décembre 2020, l’amélioration de l’expérience patient en radiologie était le sujet central d’une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). En préambule, Achala Sameer Vagal, professeure de radiologie à l’université de Cincinnati, a souligné que les plus grands défis de la santé se concentrent au niveau humain : « En tant que médecin, il faut se focaliser sur le patient plutôt que sur la maladie du patient », insiste-t-elle.

Les bénéfices de la communication efficace

Cette approche met en avant la communication centrée sur le patient en radiologie. Selon Ruth Carlos, professeure de radiologie à l’université du Michigan, la communication bénéficie autant au patient qu’au médecin. « Pour le patient, une communication efficace augmente la satisfaction de la prise en charge ; elle permet de partager des informations pertinentes sur son état de santé, elle augmente l’adhésion au traitement et elle contribue à améliorer le rétablissement, décrit-elle. Pour le m

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Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

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