Formation initiale

Les ECOS, « une méthode d’évaluation tout à fait adaptée à la radiologie »

À l'occasion des JFR 2022, la radiologue Constance de Margerie-Mellon a présenté le dispositif des examens cliniques objectifs structurés (ECOS). Ce type d'évaluation des compétences sera déployé à partir de 2024 en remplacement des épreuves classantes nationales, avec des examens dématérialisés sur les connaissances.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Les ECOS permettent de former les futurs radiologues en stage comme en épreuves nationales, tout en vérifiant l'acquisition des compétences techniques et relationnelles de base (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Lors de la deuxième des Journées francophones de radiologie 2022 (JFR), le 8 octobre, Constance de Margerie-Mellon (hôpital Saint-Louis AP-HP, Paris) a ouvert le bal de la session du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), intitulée « La révolution de l'approche par les compétences », par une communication sur les examens cliniques objectifs structurés, ou ECOS. « Les ECOS sont un des éléments centraux de la réforme du deuxième cycle, qui permet l'évaluation des compétences des étudiants », rappelle la radiologue parisienne. De fait, à partir de 2024, ces épreuves compteront pour 30 % de la note globale utilisée pour le classement des étudiants dans la procédure nationale d'appariement pour l'accès au troisième cycle.

Permettre l'évaluation des compétences relationnelles

Déjà en place depuis un certain temps dans les pays anglo-saxons – Grande-Bretagne, Canada, États-Unis –, les ECOS reposent sur l’évaluation des compétences dans un environnement simulé. « Le plus des ECO

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR