Formation initiale

Les ECOS, « une méthode d’évaluation tout à fait adaptée à la radiologie »

À l'occasion des JFR 2022, la radiologue Constance de Margerie-Mellon a présenté le dispositif des examens cliniques objectifs structurés (ECOS). Ce type d'évaluation des compétences sera déployé à partir de 2024 en remplacement des épreuves classantes nationales, avec des examens dématérialisés sur les connaissances.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Les ECOS permettent de former les futurs radiologues en stage comme en épreuves nationales, tout en vérifiant l'acquisition des compétences techniques et relationnelles de base (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Lors de la deuxième des Journées francophones de radiologie 2022 (JFR), le 8 octobre, Constance de Margerie-Mellon (hôpital Saint-Louis AP-HP, Paris) a ouvert le bal de la session du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), intitulée « La révolution de l'approche par les compétences », par une communication sur les examens cliniques objectifs structurés, ou ECOS. « Les ECOS sont un des éléments centraux de la réforme du deuxième cycle, qui permet l'évaluation des compétences des étudiants », rappelle la radiologue parisienne. De fait, à partir de 2024, ces épreuves compteront pour 30 % de la note globale utilisée pour le classement des étudiants dans la procédure nationale d'appariement pour l'accès au troisième cycle.

Permettre l'évaluation des compétences relationnelles

Déjà en place depuis un certain temps dans les pays anglo-saxons – Grande-Bretagne, Canada, États-Unis –, les ECOS reposent sur l’évaluation des compétences dans un environnement simulé. « Le plus des ECO

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR