Formation initiale

Les ECOS, « une méthode d’évaluation tout à fait adaptée à la radiologie »

À l'occasion des JFR 2022, la radiologue Constance de Margerie-Mellon a présenté le dispositif des examens cliniques objectifs structurés (ECOS). Ce type d'évaluation des compétences sera déployé à partir de 2024 en remplacement des épreuves classantes nationales, avec des examens dématérialisés sur les connaissances.

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Le 01/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Les ECOS permettent de former les futurs radiologues en stage comme en épreuves nationales, tout en vérifiant l'acquisition des compétences techniques et relationnelles de base (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Lors de la deuxième des Journées francophones de radiologie 2022 (JFR), le 8 octobre, Constance de Margerie-Mellon (hôpital Saint-Louis AP-HP, Paris) a ouvert le bal de la session du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), intitulée « La révolution de l'approche par les compétences », par une communication sur les examens cliniques objectifs structurés, ou ECOS. « Les ECOS sont un des éléments centraux de la réforme du deuxième cycle, qui permet l'évaluation des compétences des étudiants », rappelle la radiologue parisienne. De fait, à partir de 2024, ces épreuves compteront pour 30 % de la note globale utilisée pour le classement des étudiants dans la procédure nationale d'appariement pour l'accès au troisième cycle.

Permettre l'évaluation des compétences relationnelles

Déjà en place depuis un certain temps dans les pays anglo-saxons – Grande-Bretagne, Canada, États-Unis –, les ECOS reposent sur l’évaluation des compétences dans un environnement simulé. « Le plus des ECO

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François Mallordy

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