Sécurité informatique

Les étapes de reconstruction après une cyberattaque

Avec leurs stocks de données, les établissements de santé sont des cibles de choix pour les cyberattaques. Si de tels événements bouleversent voire stoppent toujours l’activité, la préparation et l’organisation de la réaction peuvent faciliter et accélérer la reprise des opérations.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/24 à 7:00, mise à jour le 06/03/24 à 7:23 Lecture 5 min.
En 2020, l’un des hôpitaux du réseau Cleveland Clinic, en Ohio, a été victime d’une attaque au rançongiciel. Cette forme de piratage informatique consiste à bloquer l’accès à des données ou au système jusqu’au paiement d’une rançon. Lors d’une session de congrès 2023 de la Société nord-américaine de radiologie, Po-Hao Chen, responsable de l’informatique au sein du groupe, est revenu sur cette expérience et ses enseignements, qu’il a présentés en 2021 dans la revue Journal of Digital Imaging

Po-Hao Chen et ses confrères du réseau Cleveland Clinic ont identifié quatre phases dans le processus de réaction et de rétablissement consécutif à une cyberattaque. Capture d'écran RSN 2023

En 2020, l’un des hôpitaux du réseau Cleveland Clinic, en Ohio, a été victime d’une attaque au rançongiciel. Cette forme de piratage informatique consiste à bloquer l’accès à des données ou au système jusqu’au paiement d’une rançon. Lors d’une session de congrès 2023 de la Société nord-américaine de radiologie, Po-Hao Chen, responsable de l’informatique au sein du groupe, est revenu sur cette expérience et ses enseignements, qu’il a présentés en 2021 dans la revue Journal of Digital Imaging [1].

Phase 1 : comprendre et protéger

Dans cet article, il identifie quatre phases dans le processus de réaction et de rétablissement consécutif à une cyberattaque. La première est celle des premières heures après l’attaque. « Les priorités sont alors de comprendre ce qui se passe et de protéger les patients », explique Po-Hao Chen. « Parfois, comme dans notre cas, des mesures de défenses se déclenchent et l’établissement est séparé du réseau hospitalier et d’internet. Une cyberattaque peut aussi

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Po-Hao Chen, Robert Bodak, Namita S. Gandhi, « Ransomware Recovery and Imaging Operations: Lessons Learned and Planning Considerations », Journal of Digital Imaging, juin 2021, vol. 34, n° 3. DOI : 10.1007/s10278-021-00466-x.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Mai

17:40

Le diagnostic du cancer de sein par ordinateur assisté par IA (AI-CAD) pourrait considérablement améliorer la spécificité et réduire le temps de lecture des mammographies, sans compromettre la sensibilité, selon une étude incluant 9 radiologues dans plusieurs pays d'asie (étude).

13:30

Un algorithme de débruitage pourrait permettre d’atténuer la dégradation du bruit liée à l’indice de masse corporelle (IMC) des images de scanner cardiaque à comptage photonique, sans sacrifier l’interchangeabilité clinique (étude).

10:45

Les marqueurs de neuro-imagerie issus de l’IRM pourraient refléter la gravité du parkinsonisme et des ataxies cérébelleuses, deux sous-types d’atrophies multisystématisées (MSA) (étude).
13 Mai

13:42

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:43

Il est nécessaire d'entraîner l’IA sur des populations plus diverses, et à travers différentes stratégies de dépistage pour permettre son utilisation dans les cas d’IRM prostatiques de dépistage, selon une revue de cadrage publiée dans l’European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR