Sécurité informatique

Les étapes de reconstruction après une cyberattaque

Avec leurs stocks de données, les établissements de santé sont des cibles de choix pour les cyberattaques. Si de tels événements bouleversent voire stoppent toujours l’activité, la préparation et l’organisation de la réaction peuvent faciliter et accélérer la reprise des opérations.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/24 à 7:00, mise à jour le 06/03/24 à 7:23 Lecture 5 min.
En 2020, l’un des hôpitaux du réseau Cleveland Clinic, en Ohio, a été victime d’une attaque au rançongiciel. Cette forme de piratage informatique consiste à bloquer l’accès à des données ou au système jusqu’au paiement d’une rançon. Lors d’une session de congrès 2023 de la Société nord-américaine de radiologie, Po-Hao Chen, responsable de l’informatique au sein du groupe, est revenu sur cette expérience et ses enseignements, qu’il a présentés en 2021 dans la revue Journal of Digital Imaging

Po-Hao Chen et ses confrères du réseau Cleveland Clinic ont identifié quatre phases dans le processus de réaction et de rétablissement consécutif à une cyberattaque. Capture d'écran RSN 2023

En 2020, l’un des hôpitaux du réseau Cleveland Clinic, en Ohio, a été victime d’une attaque au rançongiciel. Cette forme de piratage informatique consiste à bloquer l’accès à des données ou au système jusqu’au paiement d’une rançon. Lors d’une session de congrès 2023 de la Société nord-américaine de radiologie, Po-Hao Chen, responsable de l’informatique au sein du groupe, est revenu sur cette expérience et ses enseignements, qu’il a présentés en 2021 dans la revue Journal of Digital Imaging [1].

Phase 1 : comprendre et protéger

Dans cet article, il identifie quatre phases dans le processus de réaction et de rétablissement consécutif à une cyberattaque. La première est celle des premières heures après l’attaque. « Les priorités sont alors de comprendre ce qui se passe et de protéger les patients », explique Po-Hao Chen. « Parfois, comme dans notre cas, des mesures de défenses se déclenchent et l’établissement est séparé du réseau hospitalier et d’internet. Une cyberattaque peut aussi

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Po-Hao Chen, Robert Bodak, Namita S. Gandhi, « Ransomware Recovery and Imaging Operations: Lessons Learned and Planning Considerations », Journal of Digital Imaging, juin 2021, vol. 34, n° 3. DOI : 10.1007/s10278-021-00466-x.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Avr

17:31

Une étude publiée dans Scientific Reports a évalué la capacité de GPT-4o à standardiser les recommandations de suivi à partir de comptes rendus de radiologie, en les comparant à celles de radiologues humains sur 100 cas cliniques. Les résultats montrent que GPT-4o atteint une qualité globale comparable à un radiologue expérimenté et supérieure à un interne.

7:30

En 2024, les radiologues n’ont reçu que 0,76 % des financements de recherche de la part de l’industrie (90,4 millions de dollars), avec une forte concentration sur une minorité d’entre eux. La part de la radiologie dans le financement total a diminué entre 2019 et 2024 (de 1,34 % à 1,06 %), suggérant un soutien limité et en déclin (étude).
23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR