ECR 2022

Les initiatives internationales pour « écoresponsabiliser » la radiologie

Une session de l'ECR 2022 a présenté plusieurs initiatives et solutions pour « verdir » l’imagerie médicale. Amélioration des appareils, surveillance des pratiques et pertinence des actes pourraient permettre de réduire l’empreinte carbone de la spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Pour Andrea Rockall, professeure de radiologie à l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni), l’avènement de la radiologie verte est une nécessité et fait déjà partie intégrante des enjeux des services d’imagerie. capture d'écran ECR 2022

La radiologie « verte » a fait l’objet d’une table ronde au Congrès européen de radiologie, le 6 mars 2022. « Le sujet du développement durable est crucial, a rappelé Boris Brkljacic, professeur de radiologie à la faculté de médecine de Zagreb (Croatie) et modérateur de la session. Nous voulons des moyens de créer des services de radiologie capables de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. »

Un axe prioritaire

Pour Andrea Rockall, professeure de radiologie à l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni), l’avènement de la radiologie verte est une nécessité et fait déjà partie intégrante des enjeux des services d’imagerie. « En Angleterre, le Collège royal de médecine définit la santé durable par la capacité d’un service à fournir des soins sur la durée en tenant compte des générations futures, explique-t-elle. Actuellement, nous mettons la priorité sur la sécurité des patients, les économies et la fonctionnalité, plutôt que sur la durabilité. Comment pouvons-nous réduire notr

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Heye T., Knoerl R., Wehrle T. et coll., « The energy consumption of radiology: energy- and cost-saving opportunities for CT and MRI », Radiology, juin 2020, vol. 295, n° 3, p. 593-605. DOI : 10.1148/radiol.2020192084
  2. Chua A. L. B., Amin R., Zhang J. et coll., « The environmental impact of interventional radiology: an evaluation of greenhouse gas emissions from an academic interventional radiology practice », JVIR, juin 2021, vol. 32, n° 6, p. 907-915. DOI : 10.1016/j.jvir.2021.03.531

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:00

Une étude danoise indique que les patients ou les accompagnants qui attendent pendant de longues périodes dans des salles d’attente avec plusieurs patients TEP peuvent être soumis à des radiations sans le savoir. Selon les chercheurs, l’exposition cumulative maximale calculée d’un patient TEP à un autre patient/accompagnateur ne dépassait pas la contrainte de dose de 100 μSv prévue par les lois danoises sur la radioprotection. La contrainte a toutefois pu être dépassée par un séjour prolongé (1 h) à proximité de plusieurs patients TEP, avec une dose maximale cumulée théorique de 134,60 μSv.

11:00

L'Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot porté par le député Thibault Bazin (Droite républicaine) visant à étudier la possibilité de donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Depuis le 30 avril, les candidatures sont ouvertes pour les solutions RIS et DRIMbox dans le cadre du Couloir Imagerie de la vague 2 du Ségur, informe le compte LinkedIn Engagé pour la e-santé. La procédure pour les industriels est détaillée à ce lien.
15 Mai

16:00

l'American Roentgen Ray Society a publié à l'occasion de ses 125 ans le premier numéro d'une nouvelle revue intitulée Roentgen Ray Review, annonce la société américaine. Cette revue proposera toutes les semaines du contenu pertinent cliniquement et riche en images, indique le communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR