Certification v2014

Les processus de certification V2014 pour 2020

À l'horizon 2020, la Haute Autorité de santé délivrera ses certifications v2014 au niveau des groupements hospitaliers de territoire. Avant cette date, deux options solutions s'offrent aux GHT qui veulent se faire certifier.

Le 17/05/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 1 min.

La certification v2014 sera obligatoire dès 2020 et concernera, entre autres, l'imagerie interventionnelle et la médecine nucléaire. (Photo d'illustration) © V. F.

La création des groupements hospitaliers de territoire (GHT) doit aboutir à renforcer les coopérations entre établissements de santé d’un même territoire. L’objectif étant d’améliorer la prise en charge des patients. Les établissements doivent notamment concevoir un projet médical partagé. La Haute Autorité de santé (HAS) a fait évoluer son système de certification pour qu’il prenne en compte le GHT dans sa globalité dès 2020.

Deux types de certifications

Les établissements qui veulent obtenir la certification v2014 avant 2020, peuvent opter pour une certification commune, comme celle prévue dès 2020. Ils peuvent aussi choisir des certifications synchronisées avec une option transitoire qui permettra des certifications par établissement.

L’imagerie n’est pas une pratique exigible prioritaire…

Un manuel de certification décrit les différentes actions à mettre en place pour obtenir la certification. L’imagerie médicale ne fait pas partie des pratiques exigibles prioritaires (PEP). Le manuel indique que la demande d’examen et de transmission des résultats sont des étapes déterminantes lors de la réalisation d’examens d’imagerie (critère 22a). La pertinence, l’efficience et la radioprotection sont les critères mis en avant pour une prise en charge de qualité du patient. Il est précisé que la formation des professionnels s’impose pour prendre en compte les évolutions technologiques.

…mais la médecine nucléaire et l’interventionnel le sont

Selon le critère 26b, les établissements doivent identifier les activités à risque et établir un management de la qualité et de gestion des risques visant un apport optimum bénéfices/risques pour le patient. La radiothérapie, la médecine nucléaire et la radiologie interventionnelle sont actées comme étant des activités à risques. L’analyse des risques doit être réalisée afin d’établir des actions préventives adaptées. Contrairement à l’imagerie, ces modalités d’imagerie font partie des PEP.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR