Accréditation

L’esprit d’équipe au centre de la démarche qualité en radiologie interventionnelle

L'accréditation et la démarche qualité en radiologie interventionnelle étaient les thématiques centrales d'une session des JFR 2023, le 15 octobre dernier. Radiologues interventionnels et MERM ont décrit le rôle précis de chaque maillon de la chaîne de prise en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/12/23 à 7:00 Lecture 4 min.

Lors des JFR 2023, une session sur l’accréditation et la démarche qualité fut l’occasion pour des radiologues et MERM du CHU de Strasbourg de décrire les interactions entre les différents corps de métier du service et les rôles de chacun. © Carla Ferrand

Lors d’une prise en charge en interventionnel, l’organisation des personnels et des matériels repose sur des protocoles savamment optimisés. Lors des Journées francophones de radiologie (JFR) 2023, une session sur l’accréditation et la démarche qualité fut l’occasion pour des radiologues et manipulateurs d'électroradiologie médicale du CHU de Strasbourg (67) de décrire les interactions entre les différents corps de métier du service et les rôles de chacun.

Une infirmière pour optimiser le workflow

Le service de radiologie interventionnelle (RI) du CHU strasbourgeois a recruté une infirmière de programmation. Une initiative très bénéfique, rapporte Luigi Cazzato, spécialisé en radiologie interventionnelle oncologique : « Elle nous permet de gérer efficacement les plannings opératoires et de tisser des liens étroits avec les autres services et tous les intervenants de la prise en charge. Elle permet aussi de garantir la continuité des soins car elle programme le geste et le suivi radio

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:57

L'IRM après une thérapie néoadjuvante totale permet de classer les patients atteints de cancer rectal avancé selon des catégories de réponse prédictives de la préservation d’organes, de la récidive locale et de la survie. Une diffusion restreinte et des caractéristiques morphologiques ganglionnaires anormales sur les IRM de restaging étaient associées à une probabilité accrue de tumeur résiduelle (étude).

13:50

7:31

Sanofi et Orano Med ont conclu un partenariat pour accélérer le développement de nouvelles radiothérapies ciblées contre les cancers rares, en s’appuyant sur les avancées d’Orano Med dans le domaine des alphathérapies. Cette collaboration marque la création d’une nouvelle entité dédiée à la découverte, la conception et le développement clinique d’une nouvelle génération de radiothérapies internes vectorisées (RLTs) à base de plomb-212, un émetteur alpha, annonce un communiqué d'Orano.
29 Oct

16:09

Le projet Iseult du CEA a acquis des images du cerveau humain in vivo à l'IRM 11,7 T. Dans une étude, un groupe de chercheurs français a démontré que les humains peuvent être scannés en toute sécurité avec des champs magnétiques puissants, tandis que des images cérébrales de résolution à méso-échelle peuvent être obtenues dans un délai raisonnable.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR