EGEIRI

« Pour éviter les évènements indésirables, il faut pouvoir les analyser et savoir comment les gérer »

À l’initiative de la Fédération de radiologie interventionnelle (FRI), l’EGEIRI, une nouvelle formation dédiée à la gestion des évènements indésirables voit le jour. Vincent Vidal, radiologue à Marseille, nous dévoile les objectifs de cette démarche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/04/26 à 7:00 Lecture 3 min.

En tant que président de la FRI, je me dois justement de porter l'attention sur ce type de formation sur la gestion des événements indésirables © François Mallordy

Docteur Imago / L’École de la gestion des événements indésirables en radiologie interventionnelle (EGEIRI) est une formation mise en place par la Fédération de radiologie interventionnelle. Quel est son objectif ?

Vincent VidaL / La Fédération de radiologie interventionnelle (FRI) regroupe l’ensemble des radiologues interventionnels en France. Elle fonctionne sous l’égide de la Société française de radiologie (SFR). Notre rôle est de fédérer les praticiens dans cette spécialité. Nous partons du constat qu'il existe des événements indésirables dans la pratique médicale. Certains d'entre eux peuvent être mieux anticipés, voire évités. Pour cela, il faut savoir les analyser, comprendre leurs causes et apprendre à les gérer. En tant que président de la FRI, je me dois justement de porter l'attention sur ce type de formation sur la gestion des événements indésirables.

D.I./ À qui s’adresse-t-elle ?
V.V./ Cette formation est destinée aux radiologues interventionnels membres de la fédération. Ce

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Oct

7:30

Le congrès 2027 des JFR urgences se tiendra les 25 et 26 mars à l'ENS de Lyon sur les thèmes de la radiologie interventionnelle et de la téléradiologie.
26 Oct

15:42

Les radiologues ayant suivi une formation post-doctorale (fellowship) en imagerie pédiatrique ont montré une spécificité, une valeur prédictive positive et une précision plus élevées que leurs confrères non entraînés dans le diagnostic par IRM de l'appendicite chez 122 enfants admis aux urgences et inclus dans une étude présentée dans Academic Radiology.

12:33

Les jeunes adultes souffrant de migraine sans aura présenteraient de subtiles anomalies microstructurales de la substance blanche, une diminution du couplage neurovasculaire global et des modifications régionales du rapport CBF/fALFF. (étude)

7:32

La radioembolisation transartérielle à l’yttrium-90 suivie de l’association atézolizumab–bévacizumab pourrait améliorer la survie par rapport à l’association atézolizumab–bévacizumab seule chez les patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire avancé dont la fonction hépatique est bien préservée, selon une étude coréenne.

✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR