Norme AFNOR NFS 99-300

Une norme pour structurer la démarche qualité en imagerie médicale

La norme NFS 99-300 « Démarche qualité en imagerie médicale » définit les critères de qualité de la prise en charge des patients, sur la base du référentiel Labelix, de la décision ASN sur la radioprotection et de la charte de téléradiologie. Elle doit servir de référentiel au dispositif à venir d’audit par les pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/09/23 à 15:00, mise à jour le 24/10/23 à 15:48 Lecture 2 min.

La norme intègre les exigences en matière de radioprotection et de justifications telles que définies par la décision de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’obligation de mise en place d’un système d’assurance de la qualité en imagerie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une référence pour les bonnes pratiques en imagerie. L’Association française de normalisation (AFNOR) a publié la norme NFS 99-300 « Démarche qualité en imagerie médicale » en juillet 2021. Ce document de 42 pages, en vente sur le site de l’AFNOR, « définit les différentes exigences attendues pour la prise en charge d’un patient en imagerie médicale », explique Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-Dizier (52) et président de la commission d’élaboration de cette norme, sur le site du Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4). Cette commission a rassemblé des représentants de toutes les composantes de la profession radiologique, des autorités de tutelles et des associations de patients et d’usagers.

Les trois piliers de la qualité en imagerie

Concernant l’expérience patient, le contenu de la norme reprend largement celui du référentiel de qualité Labelix, indiquait Jean-Charles Leclerc dans nos colonnes en 2022. « En pratique, un centre qui se conforme

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR