Norme AFNOR NFS 99-300

Une norme pour structurer la démarche qualité en imagerie médicale

La norme NFS 99-300 « Démarche qualité en imagerie médicale » définit les critères de qualité de la prise en charge des patients, sur la base du référentiel Labelix, de la décision ASN sur la radioprotection et de la charte de téléradiologie. Elle doit servir de référentiel au dispositif à venir d’audit par les pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/09/23 à 15:00, mise à jour le 24/10/23 à 15:48 Lecture 2 min.

La norme intègre les exigences en matière de radioprotection et de justifications telles que définies par la décision de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’obligation de mise en place d’un système d’assurance de la qualité en imagerie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une référence pour les bonnes pratiques en imagerie. L’Association française de normalisation (AFNOR) a publié la norme NFS 99-300 « Démarche qualité en imagerie médicale » en juillet 2021. Ce document de 42 pages, en vente sur le site de l’AFNOR, « définit les différentes exigences attendues pour la prise en charge d’un patient en imagerie médicale », explique Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-Dizier (52) et président de la commission d’élaboration de cette norme, sur le site du Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4). Cette commission a rassemblé des représentants de toutes les composantes de la profession radiologique, des autorités de tutelles et des associations de patients et d’usagers.

Les trois piliers de la qualité en imagerie

Concernant l’expérience patient, le contenu de la norme reprend largement celui du référentiel de qualité Labelix, indiquait Jean-Charles Leclerc dans nos colonnes en 2022. « En pratique, un centre qui se conforme

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR