Pertinence des soins

Vers une radiologie basée sur la valeur : les propositions de l’ESR

La Société européenne de radiologie propose des indicateurs qui permettraient d’évaluer la valeur, c’est-à-dire le rapport entre efficacité et coût, des actes de radiologie. Objectif : faciliter l’amélioration de ce rapport et accompagner la transition d’une « radiologie basée sur le volume » à une radiologie « basée sur la valeur ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/12/17 à 16:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 5 min.

Lorenzo Derchi, 1er vice-président de la Société européenne de radiologie, a présenté le rapport du groupe de travail sur la radiologie basée sur la valeur lors des dernières Journées francophones de radiologie. © J. H.

La crise économique et l’accroissement des besoins poussent les responsables politiques et institutionnels à revoir le fonctionnement des systèmes de santé. Parmi les pistes envisagées, le développement d’une « offre de soins basée sur la valeur » a le vent en poupe. Il s’agit de recentrer le système de soins autour du patient, en améliorant les résultats des actes et prestations, tout en optimisant leur coût. La Société européenne de radiologie s’est elle aussi intéressée à la question pour ce qui concerne l’imagerie médicale. Elle a constitué un groupe de travail en 2016 et publié un « document de réflexion » [1] en août dernier.

Le diagnostic est le premier pas vers une valeur améliorée

Son constat est sans appel : le concept, tel qu’il est structuré aujourd’hui, est « fondamentalement imparfait ». En effet, explique le document, le cadre utilisé pour mesurer la valeur d’un acte ne commence qu’avec la thérapie. Le processus de diagnostic n’est pris en compte que lorsqu’il est source d

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Société européenne de radiologie, « ESR concept paper on value-based radiology », Insights into imaging, octobre 2017, vol. 8, n° 5, p. 447-454.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR