Pertinence des soins

Vers une radiologie basée sur la valeur : les propositions de l’ESR

La Société européenne de radiologie propose des indicateurs qui permettraient d’évaluer la valeur, c’est-à-dire le rapport entre efficacité et coût, des actes de radiologie. Objectif : faciliter l’amélioration de ce rapport et accompagner la transition d’une « radiologie basée sur le volume » à une radiologie « basée sur la valeur ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/12/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 5 min.

Lorenzo Derchi, 1er vice-président de la Société européenne de radiologie, a présenté le rapport du groupe de travail sur la radiologie basée sur la valeur lors des dernières Journées francophones de radiologie. © J. H.

La crise économique et l’accroissement des besoins poussent les responsables politiques et institutionnels à revoir le fonctionnement des systèmes de santé. Parmi les pistes envisagées, le développement d’une « offre de soins basée sur la valeur » a le vent en poupe. Il s’agit de recentrer le système de soins autour du patient, en améliorant les résultats des actes et prestations, tout en optimisant leur coût. La Société européenne de radiologie s’est elle aussi intéressée à la question pour ce qui concerne l’imagerie médicale. Elle a constitué un groupe de travail en 2016 et publié un « document de réflexion » [1] en août dernier.

Le diagnostic est le premier pas vers une valeur améliorée

Son constat est sans appel : le concept, tel qu’il est structuré aujourd’hui, est « fondamentalement imparfait ». En effet, explique le document, le cadre utilisé pour mesurer la valeur d’un acte ne commence qu’avec la thérapie. Le processus de diagnostic n’est pris en compte que lorsqu’il est source d

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Société européenne de radiologie, « ESR concept paper on value-based radiology », Insights into imaging, octobre 2017, vol. 8, n° 5, p. 447-454.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR