Organisation territoriale

À Gennevilliers, le centre de santé s’associe à l’hôpital pour maintenir l’offre radiologique

Premier centre municipal de Santé labellisé « affilié à l’AP-HP », en 2017, le centre municipal de santé de Gennevilliers, en Seine-Saint-Denis dispose d'un service de radiologie en partenariat avec l'hôpital Louis-Mourier. De quoi maintenir une offre de soins accessible malgré les difficultés de recrutement des médecins et manipulateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/23 à 7:00 Lecture 4 min.
Reportage à la maison de santé de Gennevilliers. © Solenn Duplessy

Abdrazak Aït-Manna exerce une activité mixte hospitalière à l’hôpital Bicêtre - AP-HP et au CMS depuis 2021. © Solenn Duplessy

Garantir une médecine de qualité pour tous, c’est la mission que se donne le centre municipal (CMS) de santé Étienne-Gatineau-Sailliant de Gennevilliers, commune de près de 50 000 habitants en Seine-Saint-Denis. Cette structure, placée sous la direction des services municipaux de santé et de prévention, est née d’une volonté de mettre à disposition des habitants de cette banlieue populaire une offre de soins accessible grâce au tiers payant et sans dépassement d’honoraire. Depuis 2012, et l’ouverture d’un nouveau bâtiment, elle propose une offre de soins élargie, allant de la médecine générale à plus d’une vingtaine de spécialités médicales : radiologie, cardiologie, pédiatrie, gynécologie, psychologie, pneumologie ou encore dermatologie.

Une offre de soins en radiologie assurée par deux radiologues

Au deuxième étage de ce vaste établissement, le service de radiologie assure des examens de radiographie, mammographie et échographie. Sur un plateau technique moderne composé notamment d

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR