Organisation territoriale

À Gennevilliers, le centre de santé s’associe à l’hôpital pour maintenir l’offre radiologique

Premier centre municipal de Santé labellisé « affilié à l’AP-HP », en 2017, le centre municipal de santé de Gennevilliers, en Seine-Saint-Denis dispose d'un service de radiologie en partenariat avec l'hôpital Louis-Mourier. De quoi maintenir une offre de soins accessible malgré les difficultés de recrutement des médecins et manipulateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/23 à 7:00 Lecture 4 min.
Reportage à la maison de santé de Gennevilliers. © Solenn Duplessy

Abdrazak Aït-Manna exerce une activité mixte hospitalière à l’hôpital Bicêtre - AP-HP et au CMS depuis 2021. © Solenn Duplessy

Garantir une médecine de qualité pour tous, c’est la mission que se donne le centre municipal (CMS) de santé Étienne-Gatineau-Sailliant de Gennevilliers, commune de près de 50 000 habitants en Seine-Saint-Denis. Cette structure, placée sous la direction des services municipaux de santé et de prévention, est née d’une volonté de mettre à disposition des habitants de cette banlieue populaire une offre de soins accessible grâce au tiers payant et sans dépassement d’honoraire. Depuis 2012, et l’ouverture d’un nouveau bâtiment, elle propose une offre de soins élargie, allant de la médecine générale à plus d’une vingtaine de spécialités médicales : radiologie, cardiologie, pédiatrie, gynécologie, psychologie, pneumologie ou encore dermatologie.

Une offre de soins en radiologie assurée par deux radiologues

Au deuxième étage de ce vaste établissement, le service de radiologie assure des examens de radiographie, mammographie et échographie. Sur un plateau technique moderne composé notamment d

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Nov

15:30

13:00

Un cadre d'ensemble intégrant l'évaluation volumétrique des unités Housfield, des caractéristiques radiomiques et des réseaux de neurones convolutifs a montré des performances « prometteuses » pour estimer la densité minérale osseuse des vertèbres sur des images scanner de la jonction thoracolombaire (étude).

12:26

Une étude italienne basée sur l'analyse de près de 3000 évaluations montre que les patientes préféreraient les comptes rendus d'examens d'imagerie mammaire simplifiés par l'IA, plutôt que simplifiés manuellement par les radiologues.
05 Nov

15:30

L'hydrocéphalie spatiale sous-arachnoïdienne (DESH) incomplète serait plus fréquente que la DESH complète chez les sujets âgés. La diminution des espaces sous-arachnoïdiens de la convexité (THC) serait associée à un risque accru de déclin cognitif à 5 ou 7 ans. (étude)
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR