Manager les nouvelles générations (2/2)

Accompagner les nouveaux soignants : les facteurs « ressources » et les solutions

À l’hôpital comme en libéral, le radiologue manager travaille aujourd’hui avec des soignants des générations Y et Z, dont les attentes diffèrent de celles de leurs aînés. Dans la deuxième partie de cet article, Michel Schmitt, radiologue à Colmar, analyse les facteurs d’épanouissement des jeunes professionnels et les leviers qui doivent permettre d’engager avec eux une relation profitable pour tous, dans un contexte démographique, économique et médical contraint.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 13 min.

Pour les nouvelles générations, la reconnaissance du travail ne se fait pas uniquement par la rémunération : ils veulent se sentir valorisés et travailler dans un environnement qui contribue activement à leur bien-être (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les générations de professionnels et leurs attentes : les facteurs « ressources »

Des points communs

Si les attentes et motivations des nouveaux professionnels peuvent différer de celles de leurs aînés, notamment en ce qui concerne leur rapport au travail et le temps qu’ils y consacrent, il est des points valorisants, communs à toutes les générations.

Reconnaissance et valorisation

Chacun est à la recherche, avouée ou cachée, de reconnaissance et de valorisation, tant de la part de sa hiérarchie et de ses collègues que des publics dont il s’occupe. Soucieux de se sentir utile et de jouer un rôle dans la société, il veut exister dans et par son travail, en tant que personne et non comme outil de production.

Équité, justice et transparence

L’équité, la justice et la transparence sont indispensables, qu’il s’agisse de la répartition des contraintes telles que les gardes ou astreintes, de la distribution des jours fériés, des fins de semaine, ou du partage des formations, des congés, des rémunér

Il vous reste 95% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Michel Schmitt

Médecin radiologue Colmar (68)

Bibliographie

  1. Gentina E., Delecluse ME., « Génération Z, des Z consommateurs aux Z collaborateurs », 26 juil. 2021.
  2. Baromètre Mazars et OpinionWay : « La Génération Z et le Future of work », étude menée du 18 décembre 2018 au 8 janvier 2019. https://www.mazars.fr/Accueil/A-propos/Communiques-de-presse/Communiques-de-presse-2019/Etude-Gen-Z. Consulté le 15 décembre 2022.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR