Manager les nouvelles générations (2/2)

Accompagner les nouveaux soignants : les facteurs « ressources » et les solutions

À l’hôpital comme en libéral, le radiologue manager travaille aujourd’hui avec des soignants des générations Y et Z, dont les attentes diffèrent de celles de leurs aînés. Dans la deuxième partie de cet article, Michel Schmitt, radiologue à Colmar, analyse les facteurs d’épanouissement des jeunes professionnels et les leviers qui doivent permettre d’engager avec eux une relation profitable pour tous, dans un contexte démographique, économique et médical contraint.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 13 min.

Pour les nouvelles générations, la reconnaissance du travail ne se fait pas uniquement par la rémunération : ils veulent se sentir valorisés et travailler dans un environnement qui contribue activement à leur bien-être (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les générations de professionnels et leurs attentes : les facteurs « ressources »

Des points communs

Si les attentes et motivations des nouveaux professionnels peuvent différer de celles de leurs aînés, notamment en ce qui concerne leur rapport au travail et le temps qu’ils y consacrent, il est des points valorisants, communs à toutes les générations.

Reconnaissance et valorisation

Chacun est à la recherche, avouée ou cachée, de reconnaissance et de valorisation, tant de la part de sa hiérarchie et de ses collègues que des publics dont il s’occupe. Soucieux de se sentir utile et de jouer un rôle dans la société, il veut exister dans et par son travail, en tant que personne et non comme outil de production.

Équité, justice et transparence

L’équité, la justice et la transparence sont indispensables, qu’il s’agisse de la répartition des contraintes telles que les gardes ou astreintes, de la distribution des jours fériés, des fins de semaine, ou du partage des formations, des congés, des rémunér

Il vous reste 95% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Michel Schmitt

Médecin radiologue Colmar (68)

Bibliographie

  1. Gentina E., Delecluse ME., « Génération Z, des Z consommateurs aux Z collaborateurs », 26 juil. 2021.
  2. Baromètre Mazars et OpinionWay : « La Génération Z et le Future of work », étude menée du 18 décembre 2018 au 8 janvier 2019. https://www.mazars.fr/Accueil/A-propos/Communiques-de-presse/Communiques-de-presse-2019/Etude-Gen-Z. Consulté le 15 décembre 2022.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Juil

16:30

L'ajout de l'imagerie pondérée en diffusion à l'IRM de contraste dynamique n'améliore pas significativement la valeur prédictive négative de cet examen pour identifier une réponse pathologique complète chez les patientes atteintes de cancer du sein HER2-positif (étude).

13:30

La cryoablation du cancer du sein peut être utilisée en toute sécurité chez une population de patientes plus large que celle définie par les critères d’inclusion des essais cliniques (étude).

7:30

Plus de 50 % des femmes diagnostiquées avec des fibromes utérins se voient proposer une hystérectomie, tandis que moins de 20 % se voient présenter des options moins invasives, selon une enquête publiée dans un rapport de la Société de radiologie interventionnelle (SIR). Ce document met également en lumière le potentiel de l’embolisation des fibromes utérins (EFU) comme traitement, indique un communiqué de la SIR.
11 Juil

16:30

Une enquête démontre que les radiologues ont une attitude globalement positive à l'égard de l'arrivée de l'IA en pratique clinique, même s’il reste, selon eux, encore beaucoup à faire pour améliorer son intégration et son utilisation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR