Manager les nouvelles générations (2/2)

Accompagner les nouveaux soignants : les facteurs « ressources » et les solutions

À l’hôpital comme en libéral, le radiologue manager travaille aujourd’hui avec des soignants des générations Y et Z, dont les attentes diffèrent de celles de leurs aînés. Dans la deuxième partie de cet article, Michel Schmitt, radiologue à Colmar, analyse les facteurs d’épanouissement des jeunes professionnels et les leviers qui doivent permettre d’engager avec eux une relation profitable pour tous, dans un contexte démographique, économique et médical contraint.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 13 min.

Pour les nouvelles générations, la reconnaissance du travail ne se fait pas uniquement par la rémunération : ils veulent se sentir valorisés et travailler dans un environnement qui contribue activement à leur bien-être (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les générations de professionnels et leurs attentes : les facteurs « ressources »

Des points communs

Si les attentes et motivations des nouveaux professionnels peuvent différer de celles de leurs aînés, notamment en ce qui concerne leur rapport au travail et le temps qu’ils y consacrent, il est des points valorisants, communs à toutes les générations.

Reconnaissance et valorisation

Chacun est à la recherche, avouée ou cachée, de reconnaissance et de valorisation, tant de la part de sa hiérarchie et de ses collègues que des publics dont il s’occupe. Soucieux de se sentir utile et de jouer un rôle dans la société, il veut exister dans et par son travail, en tant que personne et non comme outil de production.

Équité, justice et transparence

L’équité, la justice et la transparence sont indispensables, qu’il s’agisse de la répartition des contraintes telles que les gardes ou astreintes, de la distribution des jours fériés, des fins de semaine, ou du partage des formations, des congés, des rémunér

Il vous reste 95% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Michel Schmitt

Médecin radiologue Colmar (68)

Bibliographie

  1. Gentina E., Delecluse ME., « Génération Z, des Z consommateurs aux Z collaborateurs », 26 juil. 2021.
  2. Baromètre Mazars et OpinionWay : « La Génération Z et le Future of work », étude menée du 18 décembre 2018 au 8 janvier 2019. https://www.mazars.fr/Accueil/A-propos/Communiques-de-presse/Communiques-de-presse-2019/Etude-Gen-Z. Consulté le 15 décembre 2022.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR