RSNA 2019

Ces préjugés inconscients qui biaisent le recrutement et la promotion en radiologie

Une session du congrès de la RSNA s'est intéressée aux potentiels effets des préjugés inconscients sur le recrutement et la promotion des professionnels de santé. La radiologue américaine Carolyn Meltzer a décrit les différents types de biais cognitifs et la façon dont ils peuvent affecter la discipline.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/20 à 16:30, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 2 min.

« Les femmes et les minorités ethniques ont longtemps été sous-représentées dans les rangs des radiologues et les progrès ont été lents », observe Carolyn Meltzer. © C. F.

Des préjugés inconscients influencent-ils les responsables des recrutements et des promotions en radiologie ? Cette question délicate fut abordée lors du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), le 2 décembre 2019. Pour Carolyn Meltzer, neuroradiologue au Winship Cancer Institute à Atlanta (Géorgie), ce phénomène est une réalité et dessert certaines catégories de candidats. « Les femmes et les minorités ethniques ont longtemps été sous-représentées dans les rangs des radiologues et les progrès ont été lents », observe-t-elle.

Les biais qui influencent nos décisions

Plusieurs types de biais cognitifs peuvent influencer le recrutement et la promotion des professionnels :

  • les biais d’affinité, qui consistent à « surévaluer des candidats parce qu’ils ont des points communs avec vous », décrit l’intervenante ;
  • l’effet halo, défini comme « une interprétation et une perception sélective d'informations allant dans le sens d'une première impression », par exemple lorsqu’un seul a

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR