RSNA 2019

Ces préjugés inconscients qui biaisent le recrutement et la promotion en radiologie

Une session du congrès de la RSNA s'est intéressée aux potentiels effets des préjugés inconscients sur le recrutement et la promotion des professionnels de santé. La radiologue américaine Carolyn Meltzer a décrit les différents types de biais cognitifs et la façon dont ils peuvent affecter la discipline.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/20 à 16:30, mise à jour hier à 15:07 Lecture 2 min.

« Les femmes et les minorités ethniques ont longtemps été sous-représentées dans les rangs des radiologues et les progrès ont été lents », observe Carolyn Meltzer. © C. F.

Des préjugés inconscients influencent-ils les responsables des recrutements et des promotions en radiologie ? Cette question délicate fut abordée lors du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), le 2 décembre 2019. Pour Carolyn Meltzer, neuroradiologue au Winship Cancer Institute à Atlanta (Géorgie), ce phénomène est une réalité et dessert certaines catégories de candidats. « Les femmes et les minorités ethniques ont longtemps été sous-représentées dans les rangs des radiologues et les progrès ont été lents », observe-t-elle.

Les biais qui influencent nos décisions

Plusieurs types de biais cognitifs peuvent influencer le recrutement et la promotion des professionnels :

  • les biais d’affinité, qui consistent à « surévaluer des candidats parce qu’ils ont des points communs avec vous », décrit l’intervenante ;
  • l’effet halo, défini comme « une interprétation et une perception sélective d'informations allant dans le sens d'une première impression », par exemple lorsqu’un seul a

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Avr

17:06

L'antiaggrégant plaquettaire tirofiban administré par voie intraveineuse avant thrombectomie augmente significativement la proportion de patients recanalisés au premier passage (65 %, vs 48 % sans tirofiban), selon un essai randomisé chinois ouvert multicentrique en simple aveugle de phase 2 (200 patients inclus) paru dans JAMA Network Open.

11:13

Une étude publiée dans Radiology: Imaging Cancer révèle un soutien prudent à l'utilisation de l'intelligence artificielledans le dépistage du cancer du sein. Réalisée auprès d'une population diversifiée, l'enquête montre que la confiance envers l'IA varie selon les antécédents médicaux personnels et les facteurs sociodémographiques.

7:19

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses porte le 14 avril dernier à l’hypercentre de Montpellier. Ce cabinet propose désormais des examens d’IRM et de scanner, annonce Midilibre.fr
24 Avr

16:01

Un scénario de dépistage du cancer du poumon où le radiologue interprète seulement les scanners avec un résultat positif de l'IA peut réduire la charge de travail des praticiens tout en préservant la sensibilité, selon une étude rétrospective (366 sujets) d'AJR évaluant différents scénarios d'implémentation de l'IA dans le dépistage de ce cancer.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR