RSNA 2019

Ces préjugés inconscients qui biaisent le recrutement et la promotion en radiologie

Une session du congrès de la RSNA s'est intéressée aux potentiels effets des préjugés inconscients sur le recrutement et la promotion des professionnels de santé. La radiologue américaine Carolyn Meltzer a décrit les différents types de biais cognitifs et la façon dont ils peuvent affecter la discipline.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/20 à 16:30, mise à jour hier à 15:06 Lecture 2 min.

« Les femmes et les minorités ethniques ont longtemps été sous-représentées dans les rangs des radiologues et les progrès ont été lents », observe Carolyn Meltzer. © C. F.

Des préjugés inconscients influencent-ils les responsables des recrutements et des promotions en radiologie ? Cette question délicate fut abordée lors du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), le 2 décembre 2019. Pour Carolyn Meltzer, neuroradiologue au Winship Cancer Institute à Atlanta (Géorgie), ce phénomène est une réalité et dessert certaines catégories de candidats. « Les femmes et les minorités ethniques ont longtemps été sous-représentées dans les rangs des radiologues et les progrès ont été lents », observe-t-elle.

Les biais qui influencent nos décisions

Plusieurs types de biais cognitifs peuvent influencer le recrutement et la promotion des professionnels :

  • les biais d’affinité, qui consistent à « surévaluer des candidats parce qu’ils ont des points communs avec vous », décrit l’intervenante ;
  • l’effet halo, défini comme « une interprétation et une perception sélective d'informations allant dans le sens d'une première impression », par exemple lorsqu’un seul a

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR