Conditions de travail

Comment favoriser l’engagement et le bien-être au travail

Le stress et le burnout surviennent quand les conditions de travail sapent le bien-être des professionnels. Au Congrès européen de radiologie 2019, Jari Hakanen, professeur en psychologie sociale, a présenté les concepts de « servant leadership » et de « job crafting », qui peuvent renforcer l’engagement et la motivation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 3 min.

« Une organisation qui veut améliorer le bonheur de ses travailleurs devrait agir à la fois sur les ressources et les exigences professionnelles », estime Jari Hakanen, spécialiste en psychologie sociale et enseignant chercheur au Finnish institute of occupational Health à Helsinki, en Finlande. © J. H.

Jari Hakanen est spécialiste en psychologie sociale et enseignant chercheur au Finnish institute of occupational Health à Helsinki, en Finlande. Samedi 2 février 2019, lors d’une session du Congrès européen de radiologie, il a exposé ce que les dirigeants et les travailleurs peuvent faire pour améliorer le bien-être au travail et diminuer les risques d’épuisement professionnel.

L’équilibre entre les ressources et les exigences professionnelles

D’après lui, le bien-être au travail dépend de l’équilibre entre ce qu’il appelle les exigences et les ressources professionnelles. « Les ressources professionnelles sont les éléments organisationnels, matériels, humains, etc., qui permettent au travailleur d’atteindre ses objectifs et stimulent son développement professionnel », explique-t-il. Il peut s’agit de l’autonomie au travail, de la variété des compétences demandées, du soutien des collègues et des superviseurs, ou encore de la stratégie des ressources humaines. En face, les exigences prof

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Grant A., Give and Take : A Revolutionary Approach to Success, 2013.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Jan

7:06

La reconstruction d'images par apprentissage profond améliorerait considérablement la qualité d'image en scanner double énergie de la veine porte par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative, même en utilisant un protocole faible dose (étude).
05 Jan

16:45

Près de 38 000 personnes étaient inscrites au congrès 2025 de la Société nord-américaine de radiologie, à Chicago, indique un communiqué. Le RSNA 2026 aura lieu du 29 novembre au 3 décembre.

13:43

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

7:21

Une étude a déterminé l'utilité de la reconstruction par gradient conjugué (CG Recon) et de la reconstruction par apprentissage profond (DLR) pour réduire le temps de balayage tout en maintenant la qualité de l'image et la capacité de détection des nodules sur l'IRM pulmonaire avec TE ultracourt (UTE-MRI) par rapport à la reconstruction par grille (Grid Recon).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR