Conditions de travail

Comment favoriser l’engagement et le bien-être au travail

Le stress et le burnout surviennent quand les conditions de travail sapent le bien-être des professionnels. Au Congrès européen de radiologie 2019, Jari Hakanen, professeur en psychologie sociale, a présenté les concepts de « servant leadership » et de « job crafting », qui peuvent renforcer l’engagement et la motivation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05 Lecture 3 min.

« Une organisation qui veut améliorer le bonheur de ses travailleurs devrait agir à la fois sur les ressources et les exigences professionnelles », estime Jari Hakanen, spécialiste en psychologie sociale et enseignant chercheur au Finnish institute of occupational Health à Helsinki, en Finlande. © J. H.

Jari Hakanen est spécialiste en psychologie sociale et enseignant chercheur au Finnish institute of occupational Health à Helsinki, en Finlande. Samedi 2 février 2019, lors d’une session du Congrès européen de radiologie, il a exposé ce que les dirigeants et les travailleurs peuvent faire pour améliorer le bien-être au travail et diminuer les risques d’épuisement professionnel.

L’équilibre entre les ressources et les exigences professionnelles

D’après lui, le bien-être au travail dépend de l’équilibre entre ce qu’il appelle les exigences et les ressources professionnelles. « Les ressources professionnelles sont les éléments organisationnels, matériels, humains, etc., qui permettent au travailleur d’atteindre ses objectifs et stimulent son développement professionnel », explique-t-il. Il peut s’agit de l’autonomie au travail, de la variété des compétences demandées, du soutien des collègues et des superviseurs, ou encore de la stratégie des ressources humaines. En face, les exigences prof

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Grant A., Give and Take : A Revolutionary Approach to Success, 2013.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR