Conditions de travail

Comment favoriser l’engagement et le bien-être au travail

Le stress et le burnout surviennent quand les conditions de travail sapent le bien-être des professionnels. Au Congrès européen de radiologie 2019, Jari Hakanen, professeur en psychologie sociale, a présenté les concepts de « servant leadership » et de « job crafting », qui peuvent renforcer l’engagement et la motivation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 3 min.

« Une organisation qui veut améliorer le bonheur de ses travailleurs devrait agir à la fois sur les ressources et les exigences professionnelles », estime Jari Hakanen, spécialiste en psychologie sociale et enseignant chercheur au Finnish institute of occupational Health à Helsinki, en Finlande. © J. H.

Jari Hakanen est spécialiste en psychologie sociale et enseignant chercheur au Finnish institute of occupational Health à Helsinki, en Finlande. Samedi 2 février 2019, lors d’une session du Congrès européen de radiologie, il a exposé ce que les dirigeants et les travailleurs peuvent faire pour améliorer le bien-être au travail et diminuer les risques d’épuisement professionnel.

L’équilibre entre les ressources et les exigences professionnelles

D’après lui, le bien-être au travail dépend de l’équilibre entre ce qu’il appelle les exigences et les ressources professionnelles. « Les ressources professionnelles sont les éléments organisationnels, matériels, humains, etc., qui permettent au travailleur d’atteindre ses objectifs et stimulent son développement professionnel », explique-t-il. Il peut s’agit de l’autonomie au travail, de la variété des compétences demandées, du soutien des collègues et des superviseurs, ou encore de la stratégie des ressources humaines. En face, les exigences prof

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Grant A., Give and Take : A Revolutionary Approach to Success, 2013.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Juil

7:00

La qualité des images d'IRM 3D à double écho à l'état d'équilibre (IRM 3D-DESS) du cartilage du genou reconstruites par DL à l'IRM 7 T accélérée avec CAIPIRINHA était équivalente à celle des images 3D-DESS acquises avec une accélération basée sur l’algorithme de reconstruction GRAPPA. (étude).
10 Juil

16:00

La FDA (Food and Drug Administration) a approuvé la radioembolisation dans le cadre du traitement du carcinome hépatocellulaire non résécable, rapporte le site Diagnostic Imaging. Cette thérapie a également été récemment autorisée pour le traitement du cancer colorectal métastatique.

13:00

Sony a annoncé dans un communiqué le lancement de ses derniers moniteurs médicaux disponibles en trois tailles : 27 pouces, 32 pouces  et 43 pouces. Ces derniers intègrent des technologies avancées comme la technologie Backlight Master Drive de Sony qui améliore la luminosité et le contraste pour une meilleure visibilité.

7:00

Philips a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel de reconstruction d’apprentissage profond, SmartSpeed Precise, « marquant une étape majeure dans le parcours vers l’IRM autonome et personnalisée », souligne un communiqué de la société.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR