Managers

Comment le Canada favorise le leadership en santé

Développé au Canada dans les années deux mille, l’outil LEADS, comme cadre des capacités de leadership en santé, doit favoriser le développement et l’exercice du leadership et, in fine, le changement dans le monde médical. Lors des JFR 2017, David Koff, radiologue, a présenté ce dispositif et donné quelques conseils aux managers qui veulent faire changer les choses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/17 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 4 min.

« Le principal problème auquel vous ferez face en leadership est la culture », a expliqué David Koff, chef de service d’imagerie médicale du groupement hospitalier Hamilton Health Sciences, dans la province de d'Ontario, au Canada. © J. H.

Vendredi 13 octobre 2017, l’une des sessions management des Journées francophones de radiologie (JFR) s’est intéressée à la question du changement : comment les managers peuvent-ils et doivent-ils le mettre en œuvre ? Parmi les intervenants, David Koff, chef de service d’imagerie médicale du groupement hospitalier Hamilton Health Sciences et détenteur de la chaire de radiologie de l’université McMaster dans la province de l’Ontario, au Canada, a présenté l’outil développé dans le pays pour aider les dirigeants à mettre en œuvre les réformes dans le domaine médical.

Un manque de leadership au Canada

En 2002, le Canada commande un audit sur son système de santé. « Son objectif est d’en faire le meilleur au monde », explique David Koff. Les autorités constatent alors de nombreux problèmes, y compris en imagerie médicale. « La discipline pêche par ses délais d’attente, le système de financement obsolète des équipements et un manque de pertinence des examens », résume l’intervenant. Des chang

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR