Managers

Comment le Canada favorise le leadership en santé

Développé au Canada dans les années deux mille, l’outil LEADS, comme cadre des capacités de leadership en santé, doit favoriser le développement et l’exercice du leadership et, in fine, le changement dans le monde médical. Lors des JFR 2017, David Koff, radiologue, a présenté ce dispositif et donné quelques conseils aux managers qui veulent faire changer les choses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/17 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 4 min.

« Le principal problème auquel vous ferez face en leadership est la culture », a expliqué David Koff, chef de service d’imagerie médicale du groupement hospitalier Hamilton Health Sciences, dans la province de d'Ontario, au Canada. © J. H.

Vendredi 13 octobre 2017, l’une des sessions management des Journées francophones de radiologie (JFR) s’est intéressée à la question du changement : comment les managers peuvent-ils et doivent-ils le mettre en œuvre ? Parmi les intervenants, David Koff, chef de service d’imagerie médicale du groupement hospitalier Hamilton Health Sciences et détenteur de la chaire de radiologie de l’université McMaster dans la province de l’Ontario, au Canada, a présenté l’outil développé dans le pays pour aider les dirigeants à mettre en œuvre les réformes dans le domaine médical.

Un manque de leadership au Canada

En 2002, le Canada commande un audit sur son système de santé. « Son objectif est d’en faire le meilleur au monde », explique David Koff. Les autorités constatent alors de nombreux problèmes, y compris en imagerie médicale. « La discipline pêche par ses délais d’attente, le système de financement obsolète des équipements et un manque de pertinence des examens », résume l’intervenant. Des chang

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR