Managers

Comment le Canada favorise le leadership en santé

Développé au Canada dans les années deux mille, l’outil LEADS, comme cadre des capacités de leadership en santé, doit favoriser le développement et l’exercice du leadership et, in fine, le changement dans le monde médical. Lors des JFR 2017, David Koff, radiologue, a présenté ce dispositif et donné quelques conseils aux managers qui veulent faire changer les choses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/17 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 4 min.

« Le principal problème auquel vous ferez face en leadership est la culture », a expliqué David Koff, chef de service d’imagerie médicale du groupement hospitalier Hamilton Health Sciences, dans la province de d'Ontario, au Canada. © J. H.

Vendredi 13 octobre 2017, l’une des sessions management des Journées francophones de radiologie (JFR) s’est intéressée à la question du changement : comment les managers peuvent-ils et doivent-ils le mettre en œuvre ? Parmi les intervenants, David Koff, chef de service d’imagerie médicale du groupement hospitalier Hamilton Health Sciences et détenteur de la chaire de radiologie de l’université McMaster dans la province de l’Ontario, au Canada, a présenté l’outil développé dans le pays pour aider les dirigeants à mettre en œuvre les réformes dans le domaine médical.

Un manque de leadership au Canada

En 2002, le Canada commande un audit sur son système de santé. « Son objectif est d’en faire le meilleur au monde », explique David Koff. Les autorités constatent alors de nombreux problèmes, y compris en imagerie médicale. « La discipline pêche par ses délais d’attente, le système de financement obsolète des équipements et un manque de pertinence des examens », résume l’intervenant. Des chang

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR