Pénurie de personnel

Comment rendre la formation des manipulateurs plus attractive pour les jeunes ?

Les services de radiologie peinent aujourd’hui à recruter les nouvelles générations de manipulateurs. Pour rendre la profession plus attractive et adaptée aux attentes des jeunes, les formations devraient proposer de nouvelles approches basées notamment sur la VR et la recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/03/24 à 7:00, mise à jour le 28/03/24 à 10:54 Lecture 3 min.

« Nous devons faire face à l'évolution rapide des pratiques. Il est donc très important d'impliquer toutes les générations dans l'élaboration des choix de formation », explique Carst Buissink. © Solenn Duplessy

Au Congrès européen de radiologie (ECR) 2024, qui s’est tenu du 28 février au 3 mars à Vienne, en Autriche, des intervenants ont proposé des solutions pour augmenter la capacité de formation des étudiants manipulateurs. « Avant toute chose, nous devons être conscients qu’il y a une grande diversité en Europe. Donc pour trouver une réponse à nos défis, il n’y aura pas une seule solution », a introduit Carst Buissink, directeur des programmes de licence de radiothérapie et imagerie médicale à l’université de Groningen, aux Pays-Bas.

Moins de jeunes actifs et des besoins en hausse

Carst Buissink a, dans un premier temps, exposé les défis démographiques auxquels les pays européens seront confrontés. La part des jeunes âgés de 15 à 29 ans dans la population européenne totale, qui était de 16.3 % en 2021, devrait décroître pour atteindre 14,9 % d’ici à 2050, selon des données d’Eurostat. En parallèle de cette baisse du nombre de jeunes actifs, les besoins en matière de soins de santé s’acc

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Nightingale J., Burton M., Appleyard R. et al, « Retention of radiographers: A qualitative exploration of factors influencing decisions to leave or remain within the NHS », Radiography, août 2021, vol. 27, n° 3, p. 795-802. DOI : 10.1016/j.radi.2020.12.008.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Déc

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR