Pénurie de personnel

Comment rendre la formation des manipulateurs plus attractive pour les jeunes ?

Les services de radiologie peinent aujourd’hui à recruter les nouvelles générations de manipulateurs. Pour rendre la profession plus attractive et adaptée aux attentes des jeunes, les formations devraient proposer de nouvelles approches basées notamment sur la VR et la recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/03/24 à 7:00, mise à jour le 28/03/24 à 10:54 Lecture 3 min.

« Nous devons faire face à l'évolution rapide des pratiques. Il est donc très important d'impliquer toutes les générations dans l'élaboration des choix de formation », explique Carst Buissink. © Solenn Duplessy

Au Congrès européen de radiologie (ECR) 2024, qui s’est tenu du 28 février au 3 mars à Vienne, en Autriche, des intervenants ont proposé des solutions pour augmenter la capacité de formation des étudiants manipulateurs. « Avant toute chose, nous devons être conscients qu’il y a une grande diversité en Europe. Donc pour trouver une réponse à nos défis, il n’y aura pas une seule solution », a introduit Carst Buissink, directeur des programmes de licence de radiothérapie et imagerie médicale à l’université de Groningen, aux Pays-Bas.

Moins de jeunes actifs et des besoins en hausse

Carst Buissink a, dans un premier temps, exposé les défis démographiques auxquels les pays européens seront confrontés. La part des jeunes âgés de 15 à 29 ans dans la population européenne totale, qui était de 16.3 % en 2021, devrait décroître pour atteindre 14,9 % d’ici à 2050, selon des données d’Eurostat. En parallèle de cette baisse du nombre de jeunes actifs, les besoins en matière de soins de santé s’acc

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Nightingale J., Burton M., Appleyard R. et al, « Retention of radiographers: A qualitative exploration of factors influencing decisions to leave or remain within the NHS », Radiography, août 2021, vol. 27, n° 3, p. 795-802. DOI : 10.1016/j.radi.2020.12.008.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Fév

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR