Lu pour vous

Deux guides pour le management dans les établissements de santé

Tous les mois, Docteur Imago publie une revue sélective des ouvrages, manuels et autres publications qui peuvent intéresser les radiologues, physiciens, cadres de santé ou manipulateurs.

Le 08/06/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 2 min.

Deux guides sur le management. D. R.

manager un établissement de santé D. R.
Manager un établissement de santé de Christine Benoit D. R.

Manager un établissement de santé de Christine Benoit

Le guide pratique de management et d’organisation, Manager un établissement de santé de Christine Benoit, présente les « techniques de management humanistes les plus adaptées au milieu de la santé en mettant la logistique au service de l’humain ».

L’ouvrage traite des modes d’organisation, des nouveaux outils de gestion, des pratiques de management, avec notamment le management de la performance, la gestion des risques, la résolution des problèmes et la gestion des tensions et conflits.

Un livre destiné aux managers, gestionnaires d’établissements de santé, aux cadres qui doivent gérer les conflits, les tensions, mener à bien la certification tout en restant disponible pour son équipe, gérant l’absentéisme ou le manque de personnel.

L’auteur, Christine Benoit, a été « directrice d’établissement de santé pendant 20 ans » dans le secteur privé et public. C’est une spécialiste « en management de santé, communication et développement personnel, elle forme et accompagne les cadres de santé au sein de leur établissement et en formation continue ».

Manager un établissement de santé de Christine Benoit, Éditions GERESO, 22 €.

Guide de l’encadrante et de l’encadrant dans la fonction publique

guide de l'encadrant
Guide de l’encadrant – D. R.

Ce guide, accessible gratuitement sur le site de la Fédération hospitalière de France (FHF), a pour but de donner des repères, des conseils méthodologiques, des réflexes, pour agir dans une diversité de situations rencontrées dans le cadre de l’exercice professionnel en milieu hospitalier. Les trois thèmes principaux abordés sont : être encadrant, accompagner chaque collaborateur dans son parcours professionnel et encadrer une équipe.

Découpé en trois parties, ce guide est constitué de fiches écrites dans un style direct. Des feuilles de route à suivre étape par étape ayant pour thème par exemple, conduire une réunion, réagir en cas de violence, déléguer et responsabiliser… Chaque lecteur trouvera dans chaque situation décrite, les bonnes pratiques, les écueils à éviter, des points de vigilance et des pistes pour approfondir le sujet.

Ce guide élaboré par l’équipe-projet d’Olivier Mary, Cécile Batou-To-Van et Leïla Daoudi, toutes deux rédactrices en chef du bureau de la modernisation des politiques de ressources humaines et de l’animation interministérielle et territoriale, sous la direction de Caroline Krykwinski, sous-directrice de l’animation interministérielle des politiques de ressources humaines à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

Fédération hospitalière de France, Guide de l’encadrante et de l’encadrant dans la fonction publique, édition 2017.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR