Formation continue

Installer une culture de l’apprentissage par les pairs pour améliorer les pratiques

Lors d’une session du RSNA 2020, la radiologue Jennifer C. Brode a plaidé pour l’instauration dans les centres de radiologie d’une « juste culture » qui favorise l’amélioration du travail individuel et collectif, en particulier grâce à des dispositifs d’apprentissage par les pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/04/21 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Selon Jennifer C. Brode, un bon système d’évaluation des erreurs doit servir à l’enseignement individuel et collectif et contribuer à améliorer le système, avec un minimum de conséquences sociales, émotionnelles et professionnelles. Il doit, de plus avoir un « bon rendement », au regard du peu de temps dont disposent les radiologues (photo d'illustration). D. R.

Pour Jennifer C. Brode, radiologue et vice-chair qualité et sécurité au sein du service de radiologie du Lahey Hospital and Medical Center à Burlington, Massachusetts, les systèmes d’évaluation des erreurs par les pairs (peer review) en vigueur dans la plupart des centres étasuniens ne favorisent pas l’amélioration des pratiques. « Les médecins sont issus d’une culture de compétition, de forte hiérarchie et d’enseignement basé sur le jugement et l’humiliation publique. Les pratiques de feedback personnel, les comités d’évaluation par les pairs et le dispositif de score d’évaluation par les pairs (scored peer review), perpétuent cette culture », a-t-elle expliqué lors d’une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), le 3 décembre 2020.

Une culture de la honte

Conséquence : les médecins se méfient les uns des autres. L’auteur d’une erreur ressent de la honte et de l’inquiétude pour sa carrière et sa vie personnelle. Pour ne pas faire de tort à leurs confrères, d

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR