Conditions de travail

La radiologie n’est pas épargnée par le harcèlement

27 % des participants à une enquête britannique présentée à l’ECR disent avoir été victimes de harcèlement au travail. Pour les auteurs de ce sondage, il faut encourager les signalements et mettre en place une gestion adéquate de ces situations.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 2 min.

Lors d’une session de l’ECR 2019, Matthew Jaring a dévoilé les résultats d'une enquête sur le harcèlement des radiologues au Royaume-Uni. © C. F.

Brimades, harcèlement, travail de sape… Ces fléaux concernent toutes les spécialités médicales, y compris la radiologie. Pour tenter d’en cerner l’ampleur, une équipe conduite par Matthew Jaring, radiologue au Frenchay Hospital de Bristol, au Royaume-Uni, a soumis un questionnaire à 280 radiologues dans 15 établissements du pays entre avril et juin 2018. 196, soit 70 %, ont répondu. Matthew Jaring a dévoilé les résultats de ce sondage jeudi 28 février lors d’une session du Congrès européen de radiologie (ECR).

27 % de personnes harcelées

Principal enseignement de cette enquête : un taux non négligeable de radiologues a vécu des épisodes récurrents de harcèlement au sein du National Health Service (NHS), le système de santé britannique. « 27 % des répondants ont déclaré en avoir été victimes », indique Matthew Jaring, qui précise que ce taux varie entre les établissements : « Dans certains, aucun harcèlement n’a été rapporté alors qu’un seul centre rassemble 45 % des cas. » La majorité du

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR