Nouvelles générations

Les jeunes revendiquent leur place dans les sociétés savantes et la recherche

Une session des JFR 2021 a mis en valeur le potentiel sous-exploité des jeunes médecins dans le monde de la recherche. Dans les sociétés savantes et au sein de réseaux collaboratifs, les jeunes se regroupent et font valoir leur esprit d'équipe et d'innovation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

« Pour les sociétés savantes, l’intérêt d’avoir des groupes juniors réside dans la vision différente qu'ont les jeunes de leurs pratiques et de leur métier », souligne Lorenzo Garzelli. © C. F.

Les jeunes médecins ont beaucoup à apporter au rayonnement de leur discipline, selon Lorenzo Garzelli. Aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2021, ce radiologue de l’hôpital Beaujon-AP-HP (92) a défendu l’implication de la nouvelle génération dans les sociétés savantes et les réseaux collaboratifs de recherche. « Pour les sociétés savantes, l’intérêt d’avoir des groupes juniors réside dans la vision différente qu’ont les jeunes de leurs pratiques et de leur métier. De plus, les jeunes ont tendance à bien maîtriser les outils de communication, notamment les réseaux sociaux. Ils sont capables d’innovations dans la diffusion de contenus, dans l’enseignement, tout en s’inspirant de leur réseau social, même extraprofessionnel », souligne-t-il.

Faire éclore de nouveaux talents

L’implication des jeunes dans les sociétés savantes peut également permettre de faire éclore de nouveaux talents et de façonner les leaders de demain. « Certains sont charismatiques, ont une bonne communication,

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Avr

16:34

L’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) ont publié des recommandations conjointes sur l’utilisation de l’imagerie cérébrale TEP tau chez les patients suspectés de maladie d’Alzheimer.

13:30

Une étude publiée dans AJR souligne que les radiologues et l’IA ont atteint une sensibilité sous-optimale pour la détection des anomalies pulmonaires interstitielles (ILA) en radiographie, bien que de haute spécificité. Les résultats ne soutiennent donc pas le dépistage radiographique de l’ILA, qu’il s’agisse d’une interprétation radiologue ou d’une IA.

7:43

La reconstruction avancée tridimensionnelle (AR) améliore significativement la précision diagnostique des fractures des membres par rapport à la radiographie conventionnelle tout en maintenant une haute qualité d’image, conclut une étude publiée dans Emergency radiology. « Son intégration dans les flux de travail des urgences pourrait réduire le besoin d’imagerie supplémentaire et accélérer la prise de décision clinique », selon les chercheurs.

14:09

Un essai contrôlé randomisé multicentrique a évalué si la priorisation des radiographies thoraciques par intelligence artificielle réduisait les délais de diagnostic du cancer du poumon, sans observer d’amélioration significative des délais vers le scanner, le diagnostic, l’orientation ou le traitement. Ainsi, la priorisation des examens par IA dans ce contexte n’apporte pas de bénéfice clinique mesurable, selon une étude publiée dans Nature Medicine.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR