Nouvelles générations

Les jeunes revendiquent leur place dans les sociétés savantes et la recherche

Une session des JFR 2021 a mis en valeur le potentiel sous-exploité des jeunes médecins dans le monde de la recherche. Dans les sociétés savantes et au sein de réseaux collaboratifs, les jeunes se regroupent et font valoir leur esprit d'équipe et d'innovation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

« Pour les sociétés savantes, l’intérêt d’avoir des groupes juniors réside dans la vision différente qu'ont les jeunes de leurs pratiques et de leur métier », souligne Lorenzo Garzelli. © C. F.

Les jeunes médecins ont beaucoup à apporter au rayonnement de leur discipline, selon Lorenzo Garzelli. Aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2021, ce radiologue de l’hôpital Beaujon-AP-HP (92) a défendu l’implication de la nouvelle génération dans les sociétés savantes et les réseaux collaboratifs de recherche. « Pour les sociétés savantes, l’intérêt d’avoir des groupes juniors réside dans la vision différente qu’ont les jeunes de leurs pratiques et de leur métier. De plus, les jeunes ont tendance à bien maîtriser les outils de communication, notamment les réseaux sociaux. Ils sont capables d’innovations dans la diffusion de contenus, dans l’enseignement, tout en s’inspirant de leur réseau social, même extraprofessionnel », souligne-t-il.

Faire éclore de nouveaux talents

L’implication des jeunes dans les sociétés savantes peut également permettre de faire éclore de nouveaux talents et de façonner les leaders de demain. « Certains sont charismatiques, ont une bonne communication,

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Juil

15:00

11:00

Un score incluant des variables extraites des examens baseline de TEP-TDM au [18F]FDG et au [68Ga]Ga-PSMA-11 offre des informations utiles pour le pronostic des patients atteints de cancer de la prostate résistant à la castration pour lesquels un traitement au [177Lu]Lu-PSMA-617 est envisagé, conclut une étude française.

7:30

27 Juil

16:52

La Société française de radiologie ouvrira son musée de la radiologie au grand public à l'occasion des Journées du patrimoine, samedi 19 septembre 2026, de 10 heures à 18h30. Réservations obligatoires en suivant ce lien.

11:10

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR