Nouvelles générations

Les jeunes revendiquent leur place dans les sociétés savantes et la recherche

Une session des JFR 2021 a mis en valeur le potentiel sous-exploité des jeunes médecins dans le monde de la recherche. Dans les sociétés savantes et au sein de réseaux collaboratifs, les jeunes se regroupent et font valoir leur esprit d'équipe et d'innovation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

« Pour les sociétés savantes, l’intérêt d’avoir des groupes juniors réside dans la vision différente qu'ont les jeunes de leurs pratiques et de leur métier », souligne Lorenzo Garzelli. © C. F.

Les jeunes médecins ont beaucoup à apporter au rayonnement de leur discipline, selon Lorenzo Garzelli. Aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2021, ce radiologue de l’hôpital Beaujon-AP-HP (92) a défendu l’implication de la nouvelle génération dans les sociétés savantes et les réseaux collaboratifs de recherche. « Pour les sociétés savantes, l’intérêt d’avoir des groupes juniors réside dans la vision différente qu’ont les jeunes de leurs pratiques et de leur métier. De plus, les jeunes ont tendance à bien maîtriser les outils de communication, notamment les réseaux sociaux. Ils sont capables d’innovations dans la diffusion de contenus, dans l’enseignement, tout en s’inspirant de leur réseau social, même extraprofessionnel », souligne-t-il.

Faire éclore de nouveaux talents

L’implication des jeunes dans les sociétés savantes peut également permettre de faire éclore de nouveaux talents et de façonner les leaders de demain. « Certains sont charismatiques, ont une bonne communication,

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Jan

13:18

Une étude publiée dans Emergency Radiology rapporte un cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne avec anévrismes multiples, dans lequel l’imagerie conventionnelle ne permettait pas d’identifier l’anévrisme rompu. L’IRM de la paroi vasculaire a mis en évidence un rehaussement focal de l’anévrisme du sommet basilaire, permettant un traitement endovasculaire ciblé et soulignant l’intérêt de cette technique dans les situations diagnostiques complexes.  

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR