Nouvelles générations

Les jeunes revendiquent leur place dans les sociétés savantes et la recherche

Une session des JFR 2021 a mis en valeur le potentiel sous-exploité des jeunes médecins dans le monde de la recherche. Dans les sociétés savantes et au sein de réseaux collaboratifs, les jeunes se regroupent et font valoir leur esprit d'équipe et d'innovation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

« Pour les sociétés savantes, l’intérêt d’avoir des groupes juniors réside dans la vision différente qu'ont les jeunes de leurs pratiques et de leur métier », souligne Lorenzo Garzelli. © C. F.

Les jeunes médecins ont beaucoup à apporter au rayonnement de leur discipline, selon Lorenzo Garzelli. Aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2021, ce radiologue de l’hôpital Beaujon-AP-HP (92) a défendu l’implication de la nouvelle génération dans les sociétés savantes et les réseaux collaboratifs de recherche. « Pour les sociétés savantes, l’intérêt d’avoir des groupes juniors réside dans la vision différente qu’ont les jeunes de leurs pratiques et de leur métier. De plus, les jeunes ont tendance à bien maîtriser les outils de communication, notamment les réseaux sociaux. Ils sont capables d’innovations dans la diffusion de contenus, dans l’enseignement, tout en s’inspirant de leur réseau social, même extraprofessionnel », souligne-t-il.

Faire éclore de nouveaux talents

L’implication des jeunes dans les sociétés savantes peut également permettre de faire éclore de nouveaux talents et de façonner les leaders de demain. « Certains sont charismatiques, ont une bonne communication,

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR