Nouvelles générations

Les jeunes revendiquent leur place dans les sociétés savantes et la recherche

Une session des JFR 2021 a mis en valeur le potentiel sous-exploité des jeunes médecins dans le monde de la recherche. Dans les sociétés savantes et au sein de réseaux collaboratifs, les jeunes se regroupent et font valoir leur esprit d'équipe et d'innovation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:55 Lecture 4 min.

« Pour les sociétés savantes, l’intérêt d’avoir des groupes juniors réside dans la vision différente qu'ont les jeunes de leurs pratiques et de leur métier », souligne Lorenzo Garzelli. © C. F.

Les jeunes médecins ont beaucoup à apporter au rayonnement de leur discipline, selon Lorenzo Garzelli. Aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2021, ce radiologue de l’hôpital Beaujon-AP-HP (92) a défendu l’implication de la nouvelle génération dans les sociétés savantes et les réseaux collaboratifs de recherche. « Pour les sociétés savantes, l’intérêt d’avoir des groupes juniors réside dans la vision différente qu’ont les jeunes de leurs pratiques et de leur métier. De plus, les jeunes ont tendance à bien maîtriser les outils de communication, notamment les réseaux sociaux. Ils sont capables d’innovations dans la diffusion de contenus, dans l’enseignement, tout en s’inspirant de leur réseau social, même extraprofessionnel », souligne-t-il.

Faire éclore de nouveaux talents

L’implication des jeunes dans les sociétés savantes peut également permettre de faire éclore de nouveaux talents et de façonner les leaders de demain. « Certains sont charismatiques, ont une bonne communication,

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

17:11

La biopsie percutanée guidée par scanner associée à la cryoablation des nodules pulmonaires de 1 à 2 cm a montré un succès technique de 100 % et un rendement diagnostique de 87,3 %. (étude)

11:00

Le modèle multimodal SoftVote-Opt a montré une performance discriminante modérée pour la classification préopératoire du grade des carcinomes rénaux à cellules claires, en validation interne et externe. (étude)

7:30

L'algorithme de correction du désalignement en PCD-CT améliore significativement la qualité des images coronaires et la confiance diagnostique. (étude)
29 Oct

15:30

Selon une étude, la correction des artefacts de désalignement sur des images de coronarographie par scanner (CCTA) en PCD-CT mono-source permet une réduction significative dedits artefacts, et une amélioration de la confiance diagnostique quel que soit le niveau d’expérience des lecteurs.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR