Coopération territoriale

L’hôpital de Rodez monte un PIMM pour lutter contre la désertification médicale

Depuis juin 2022, l'hôpital de Rodez dans l'Aveyron a mis en place un plateau d'imagerie médicale mutualisé (PIMM) qui réunit quatre hôpitaux du département. Cette initiative visait à créer une structure suffisamment attractive pour les radiologues dans une région confrontée à la désertification médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/23 à 7:00 Lecture 3 min.

Le PIMM du centre hospitalier de Rodez est doté d’un plateau d’imagerie complet composé d’une IRM, d'un scanner, de deux salles de radiographie et de deux échographes (photo d'illustration). © Docteur Imago

Un PIMM pour maintenir l’offre de soins. Dans le département de l’Aveyron (12), le centre hospitalier de Rodez a constitué en juin 2022 un plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) réunissant les services d’imagerie médicale de quatre hôpitaux : Rodez, Decazeville, Espalion et Saint-Geniez-d’Olt. Cet ensemble de structures est doté d’un plateau d’imagerie complet composé d’une IRM installée à Rodez, d'un scanner, de deux salles de radiographie et de deux échographes. « D’ici la fin de l'année, nous prévoyons d'installer un mammographe sur le site de Decazeville de façon à répondre aux besoins de la population en matière de dépistage du cancer du sein », indique Olivier Pontiès, adjoint au chef d’établissement des quatre hôpitaux.

Attirer les radiologues

À plus d’une heure de grandes villes comme Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand, les centres hospitaliers de l’Aveyron, confronté à la désertification médicale, rencontraient des difficultés à faire venir des radiologues et à

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.

14:01

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.

7:18

L'utilisation de l'analyse quantitative sur les examens de mammographie et d'échographie améliore la spécificité du diagnostic de cancer du sein et pourrait permettre de réduire le nombre de biopsies inutiles, selon une étude présentée dans Radiography.
22 Déc

16:04

Varian, filiale de Siemens Healthineers et l'entreprise pharmaceutique Telix Pharmaceutical Limited, annoncent une collaboration stratégique dans le domaine des traitements par radiopharmaceutiques et radiothérapie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR