Enseignement de la radiologie

Plaidoyer pour une évaluation plus fréquente des internes

D’après Jonathan O. Swanson, radiologue à Seattle, aux États-Unis, les internes en imagerie aimeraient avoir davantage de retours sur leur travail. Des évaluations fréquentes accroîtraient leur confiance en eux et leur permettraient de progresser davantage, à condition d’être bien faites.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/01/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 2 min.

« Dites à l’interne que vous lui donnez un feedback parce que vous avez des attentes élevées et que vous savez qu’il peut les atteindre », conseille Jonathan O. Swanson. © J. H.

Les générations passent, les mentalités évoluent et l’enseignement de la médecine doit s’adapter. Lundi 26 novembre 2018, une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a exploré différentes manières dont les médecins chargés d’encadrer les internes peuvent optimiser leur travail.

Pousser les étudiants à présenter des cas cliniques

En ouverture, Petra J. Lewis, radiologue à Lebanon, New Hampshire, a conseillé à ses confrères d’encourager les étudiants à présenter des cas cliniques devant leurs camarades. « C’est possible en installant un environnement dans lequel même les plus timides ne craignent pas de s’exprimer en public ni faire des erreurs », explique-t-elle. Le professeur devra adapter ses questions et son discours en fonction des forces et faiblesses de chacun.

L’évaluation trop rare mine la confiance

Jonathan O. Swanson, radiologue à l’hôpital pour enfants de Seattle (Washington), croit pour sa part aux vertus de l’évaluation, ou « feedback », fréquente,

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR