JFR 2020

Pourquoi et comment former les radiologues à l’intelligence artificielle

Le 2 octobre, une session des JFR a présenté les enjeux et les modalités de la formation des radiologues à l’intelligence artificielle. Côté formation initiale, différentes solutions sont mises en œuvre dans le cadre du diplôme d’études spécialisées de radiologie et d’imagerie médicale.

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Le 29/10/20 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Lors d'une masterclass organisée en Ile-de-France, des internes ont travaillé sur des cas pratiques de codage avec le langage Python. capture d'écran JFR 2020

L’internat représente une période clé pour la formation des futurs radiologues. Quelle place occupe l’intelligence artificielle dans le parcours menant au diplôme d’études spécialisées (DES) de radiologie et d’imagerie médicale, qui dure entre cinq et six ans ? Antoine Feydy, professeur et radiologue au service de radiologie B de l’hôpital Cochin - AP-HP et coordinateur du DES de radiologie en Ile-de-France, a présenté sa vision lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR) le 2 octobre 2020. « Sur les terrains de stage, l’interne peut être utilisateur sans le savoir d’une intelligence artificielle intégrée dans de nombreux systèmes de production d’images ou de lecture et d’analyse d’images », constate-t-il.

Un tissu académique de bonne qualité

L’interne peut également être confronté à l’intelligence artificielle par le biais des industriels. « L’industrie fait appel à nos juniors, via des contrats, pour des lectures, des annotations et des segmentations d’images ». Il

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Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

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