Optimisation des flux et qualité des soins

Retour d’expérience sur la fonction d’aide-manipulateur à Olympe Imagerie

Dans un contexte de forte demande en imagerie médicale, avec une augmentation constante du nombre d’examens prescrits et une pression croissante sur les délais de rendez-vous, les services d’imagerie sont confrontés à un double impératif : maintenir une qualité de prise en charge élevée tout en améliorant leur efficacité opérationnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/25 à 15:00 Lecture 4 min.

Les 15 aides-manipulateurs d’Olympe Imagerie interviennent aujourd’hui sur l’ensemble des modalités de notre plateau technique : échographie, scanner, IRM, sénologie, ainsi qu’en radiologie interventionnelle (infiltrations, biopsies). (photo d'illustration) D. R.

Face à ces enjeux, notre groupe, Olympe Imagerie, a depuis maintenant 15 ans, choisi d’intégrer une fonction désormais essentielle au sein de nos équipes de soin : l’aide-manipulateur. Ce professionnel de santé, encore méconnu dans le paysage médical français, occupe une position intermédiaire entre les fonctions logistiques et les soins de premier niveau. Son rôle est d’assister les manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) et les radiologues dans les tâches périphériques à l’examen, tout en contribuant activement à la qualité du parcours patient.
L’objectif de cet article est de présenter, les apports concrets de cette fonction à travers notre expérience quotidienne.

Un périmètre d’action centré sur la fluidité et la qualité

Les 15 aides-manipulateurs d’Olympe Imagerie interviennent aujourd’hui sur l’ensemble des modalités de notre plateau technique : échographie, scanner, IRM, sénologie, ainsi qu’en radiologie interventionnelle (infiltrations, biopsies).
Leur champ d’action cou

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sébastian Tavolaro

Médecin radiologue Olympe imagerie Antony

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR