Ergonomie de travail

Trucs et astuces pour augmenter le confort et la productivité des radiologues

La session du RSNA intitulée « work smarter, not harder » fut l’occasion pour les intervenants de dispenser leurs conseils pour optimiser l’ergonomie de travail en radiologie : de l’éclairage ambiant, à la luminosité des écrans, en passant par la température de la salle d'interprétation et les temps de pause.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/12/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 2 min.

Au congrès de la RSNA, le radiologue Omer Awan a détaillé les différents paramètres à prendre en compte pour améliorer l'ergonomie de travail en radiologie. © C. F.

« L’ergonomie au poste de travail permet de maximiser la productivité tout en réduisant la fatigue et l’inconfort », soulignait Omer Awan en entamant la session sur l’ergonomie de travail en radiologie, le 5 décembre au congrès de la RSNA.

Des troubles en augmentation

Face aux écrans, les radiologues sont particulièrement concernés par l’inconfort physique et les douleurs en tous genres : « De plus en plus de radiologues se plaignent de tension oculaire, de troubles dus aux mouvements répétitifs, de lumbago, de tendinites, de syndromes canalaires, de cervicalgie, qui souvent altèrent leurs activités au travail et à la maison », indique le professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’Université du Maryland (États-Unis). Pour éviter les troubles musculo-squelettiques, le radiologue conseille de faire une courte pause toute les 30 à 60 minutes pour faire des mouvements d’étirements ou marcher.

Repenser la conception des postes de travail

Les troubles musculosquelettiques se retrouve

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR