Ergonomie de travail

Trucs et astuces pour augmenter le confort et la productivité des radiologues

La session du RSNA intitulée « work smarter, not harder » fut l’occasion pour les intervenants de dispenser leurs conseils pour optimiser l’ergonomie de travail en radiologie : de l’éclairage ambiant, à la luminosité des écrans, en passant par la température de la salle d'interprétation et les temps de pause.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/12/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 2 min.

Au congrès de la RSNA, le radiologue Omer Awan a détaillé les différents paramètres à prendre en compte pour améliorer l'ergonomie de travail en radiologie. © C. F.

« L’ergonomie au poste de travail permet de maximiser la productivité tout en réduisant la fatigue et l’inconfort », soulignait Omer Awan en entamant la session sur l’ergonomie de travail en radiologie, le 5 décembre au congrès de la RSNA.

Des troubles en augmentation

Face aux écrans, les radiologues sont particulièrement concernés par l’inconfort physique et les douleurs en tous genres : « De plus en plus de radiologues se plaignent de tension oculaire, de troubles dus aux mouvements répétitifs, de lumbago, de tendinites, de syndromes canalaires, de cervicalgie, qui souvent altèrent leurs activités au travail et à la maison », indique le professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’Université du Maryland (États-Unis). Pour éviter les troubles musculo-squelettiques, le radiologue conseille de faire une courte pause toute les 30 à 60 minutes pour faire des mouvements d’étirements ou marcher.

Repenser la conception des postes de travail

Les troubles musculosquelettiques se retrouve

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR