Ergonomie de travail

Trucs et astuces pour augmenter le confort et la productivité des radiologues

La session du RSNA intitulée « work smarter, not harder » fut l’occasion pour les intervenants de dispenser leurs conseils pour optimiser l’ergonomie de travail en radiologie : de l’éclairage ambiant, à la luminosité des écrans, en passant par la température de la salle d'interprétation et les temps de pause.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:05 Lecture 2 min.

Au congrès de la RSNA, le radiologue Omer Awan a détaillé les différents paramètres à prendre en compte pour améliorer l'ergonomie de travail en radiologie. © C. F.

« L’ergonomie au poste de travail permet de maximiser la productivité tout en réduisant la fatigue et l’inconfort », soulignait Omer Awan en entamant la session sur l’ergonomie de travail en radiologie, le 5 décembre au congrès de la RSNA.

Des troubles en augmentation

Face aux écrans, les radiologues sont particulièrement concernés par l’inconfort physique et les douleurs en tous genres : « De plus en plus de radiologues se plaignent de tension oculaire, de troubles dus aux mouvements répétitifs, de lumbago, de tendinites, de syndromes canalaires, de cervicalgie, qui souvent altèrent leurs activités au travail et à la maison », indique le professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’Université du Maryland (États-Unis). Pour éviter les troubles musculo-squelettiques, le radiologue conseille de faire une courte pause toute les 30 à 60 minutes pour faire des mouvements d’étirements ou marcher.

Repenser la conception des postes de travail

Les troubles musculosquelettiques se retrouve

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Déc

7:25

Au RSNA 2025, Philips présente sa nouvelle IRM 3T sans hélium, baptisée BlueSeal Horizon (communiqué).

14:52

Un outil d'apprentissage profond basé sur l'intelligence artificielle qui estime le risque de malignité des nodules pulmonaires a permis d'obtenir des taux de détection du cancer élevés tout en réduisant considérablement les résultats faussement positifs. (étude)

11:00

Des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau étaient activées lorsque des fans de football regardent les matchs de leur équipe favorite cela déclenche des émotions et des comportements positifs et négatifs. (Etude)

7:11

GE HealthCare a obtenu l’autorisation préalable de mise sur la marché de la FDA pour Pristina Recon DL, une technologie avancée de reconstruction d'images mammographiques en 3D basée sur basée sur le deep learning. (Communiqué)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR