Formation continue

Un parcours managérial pour répondre aux défis de l’hôpital

Le CHRU de Nancy dispense une formation managériale collective aux cadres de santé et aux médecins chargés d’encadrement. Les différentes catégories apprennent ainsi à se connaitre pour travailler ensemble avec plus de sérénité, dans un contexte économique tendu.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 1 min.

Le CHRU de Nancy organise une formation managériale qui permet aux participants de mieux comprendre les contraintes des différentes catégories professionnelles au sein de l’hôpital. ©CHRU Nancy

La situation économique des hôpitaux met la pression sur les cadres et médecins qui gèrent et organisent les services. Pour les aider à mieux assumer leurs tâches, le CHRU de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a mis en place une formation intitulée « Parcours managérial ». « L’hôpital est confronté aux changements à un rythme soutenu. Les équipes d’encadrement doivent être vraiment rodées pour apporter des solutions rapides aux changements d’environnement et à l’évolution des structures, explique Alain Viaux, directeur de la formation continue. Derrière, il y a aussi un souci de qualité de vie au travail. Tout cela est associé. »

Une formation pour travailler ensemble

La formation s’adresse aux personnels médicaux chargés d'encadrement, aux cadres de santé des pôles cliniques et médicotechniques et aux cadres hospitaliers des services techniques, administratifs et logistiques. L’un des principaux objectifs de ce parcours managérial pluridisciplinaire est d’apprendre aux différents corps de métie

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR