Formation continue

Un parcours managérial pour répondre aux défis de l’hôpital

Le CHRU de Nancy dispense une formation managériale collective aux cadres de santé et aux médecins chargés d’encadrement. Les différentes catégories apprennent ainsi à se connaitre pour travailler ensemble avec plus de sérénité, dans un contexte économique tendu.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 1 min.

Le CHRU de Nancy organise une formation managériale qui permet aux participants de mieux comprendre les contraintes des différentes catégories professionnelles au sein de l’hôpital. ©CHRU Nancy

La situation économique des hôpitaux met la pression sur les cadres et médecins qui gèrent et organisent les services. Pour les aider à mieux assumer leurs tâches, le CHRU de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a mis en place une formation intitulée « Parcours managérial ». « L’hôpital est confronté aux changements à un rythme soutenu. Les équipes d’encadrement doivent être vraiment rodées pour apporter des solutions rapides aux changements d’environnement et à l’évolution des structures, explique Alain Viaux, directeur de la formation continue. Derrière, il y a aussi un souci de qualité de vie au travail. Tout cela est associé. »

Une formation pour travailler ensemble

La formation s’adresse aux personnels médicaux chargés d'encadrement, aux cadres de santé des pôles cliniques et médicotechniques et aux cadres hospitaliers des services techniques, administratifs et logistiques. L’un des principaux objectifs de ce parcours managérial pluridisciplinaire est d’apprendre aux différents corps de métie

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR