Communication des résultats

Une étude révèle les différents facteurs à l’œuvre dans l’hétérogénéité entre comptes rendus radiologiques

Une étude française parue en mars a décortiqué les paramètres expliquant l'hétérogénéité entre les comptes rendus d’examens d’imagerie d’urgence. Ses résultats permettent d'espérer une personnalisation accrue des logiciels de saisie pour améliorer l'homogénéité des comptes rendus radiologiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/06/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Les chercheurs ons recherché les causes majeures d'hétérogénéité en analysant une sélection de 30 227 comptes rendus (photo d'illustration). © Virginie Facquet

L'expérience, la charge de travail antérieure, la spécialisation, le sexe… De nombreux facteurs interviennent dans la manière dont les radiologues s'expriment. Mais lesquels participent le plus à l'hétérogénéité entre comptes rendus radiologiques ? C'est la problématique à laquelle s’est attaqué un groupe de radiologues français, dont les conclusions sont parues le 22 mars dans Journal of Digital Imaging [1].

Améliorer l’homogénéité des comptes rendus

« Ce travail est issu d'un questionnement sur nos pratiques. Nous cherchons à améliorer l'homogénéité de nos comptes rendus », commente Guillaume Gorincour, dernier auteur de l'étude, radiologue et directeur scientifique d'Imadis, service français de téléradiologie d'urgence comptant plus de 100 associés. L'enjeu est de taille pour améliorer les pratiques et les connaissances radiologiques. « Quand on veut analyser des comptes rendus hétérogènes, un certain nombre de dossiers ne sont pas exploitables, explique Guillaume Gorincour. En réalis

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Crombé A., Seux M., Bratan F. et coll., « What influences the way radiologists express themselves in their reports? A quantitative assessment using natural language processing », Journal of Digital Imaging, 22 mars 2022. DOI : 10.1007/s10278-022-00619-6.
  2. Ben Cheikh A., Gorincour G., Nivet H. et coll., « How artificial intelligence improves radiological interpretation in suspected pulmonary embolism », European Radiology, 22 mars 2022. DOI : https://doi.org/10.1007/s00330-022-08645-2.
  3. Banaste N., Caurier B., Bratan F. et coll., « Whole-body CT in patients with multiple traumas: factors leading to missed injury », Radiology, novembre 2018, vol. 289, n° 2. Epub 7 août 2018. DOI : 10.1148/radiol.2018180492.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Août

7:33

Un protocole de scanner à comptage photonique avec injection réduite d'iode permettrait d'obtenir une qualité d'image quantitative comparable et une qualité d'image qualitative non inférieure à celle du scanner conventionnel à dose standard, tout en réduisant la dose de rayonnement (étude).
11 Août

14:49

Le programme DREAM visant à éviter le recours aux urgences par orientation directe vers la radiologie permettrait de prodiguer en toute sécurité des soins adaptés à la plupart des patients, tout en évitant les visites inutiles aux urgences et en améliorant l'efficacité (étude).

7:20

Dans une étude mettant en avant les disparités dans le dépistage complémentaire des femmes ayant des seins denses, les chercheurs soulignent la nécessité de standardiser l'évaluation de la densité mammaire, de renforcer la formation des professionnels et d'investir dans les infrastructures afin d'améliorer la détection précoce du cancer du sein.
10 Août

14:00

Les coûts croissants et les inefficacités opérationnelles menacent la durabilité financière de l’IRM. L’optimisation des flux de travail, de la formation, de la planification et l’intégration de l’IA peuvent améliorer l’efficacité et générer des gains de revenus estimés entre 40 et 60 %, selon des projections rapportées dans une étude de Clinical Imaging.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR