Intelligence artificielle

Comment exploiter le Natural Language Processing en imagerie

Les dispositifs de traitement naturel du langage peuvent rendre des services en imagerie, à condition de bien les préparer à la complexité du vocabulaire radiologique et de tenir compte des problématiques d’anonymisation des données.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/21 à 15:30, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

En imagerie, le logiciel doit pouvoir reconnaître le langage radiologique. Ensuite, les applications sont multiples : évaluation des pratiques, synthèses cliniques, aide à la création de bases de données et d’images radiologiques, etc. (photo d'illustration). D. R.

Lors d’un webinaire organisé par le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), Loïc Boussel, chef du service d’imagerie de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon, a présenté les apports potentiels du traitement naturel du langage en imagerie grâce à l’intelligence artificielle. « Le natural langage processing, ou traitement naturel du langage, est un ensemble de mesures permettant aux machines de lire et de comprendre le langage humain », a-t-il expliqué. « C’est une interaction entre les ordinateurs et les humains qui utilise le langage naturel. C’est donc différent du code informatique, qui peut être utilisé habituellement pour d’autres applications. »

Différents usages

Cette technologie est déjà présente dans de nombreuses fonctions du quotidien, souligne-t-il : moteurs de recherche, reconnaissance vocale, chatbots, résumés automatiques de textes, etc. En radiologie, en revanche, son développement connaît un retard : « L’intérêt pour cette technique est tout récent. Les app

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR